Solarium
- Nom masculin singulier
Définition
- centre de traitement par l'exposition au soleil
- terrasse, lieu aménagé pour les bains de soleil
- dans l'Antiquité, à Rome, terrasse au-dessus de maisons
- en zoologie, gastéropode connu aussi sous le nom de cadran
"solarium" dans l'encyclopédie
-
LE CORBUSIER : VILLA SAVOYE (Poissy)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 128 mots
Le rez-de-chaussée a pour seule fonction le garage d'une automobile et la desserte de l'étage principal, dont le séjour s'ouvre sur une terrasse, menant elle-même à un solarium. L'organisation de l'espace, particulièrement originale, prend la forme d'une promenade architecturale qui permet d'avoir des points de vue successifs bien cadrés de l'intérieur de la maison ou du paysage extérieur.
-
BLAZY MICHEL (1966- )
- Écrit par Valérie DA COSTA
- 5 391 mots
On les retrouve aussi dans son Solarium (2012, F.R.A.C. Corse, Corte), mais sous la forme de tuyaux d’arrosage qui, enroulés, forment de grands cercles jaunes sur lesquels les visiteurs peuvent venir s’allonger pour prendre le soleil. Le cycle de la vie L’artiste revisite cet art du jardin en en proposant plus une image qu’une véritable réalisation.
-
BUENOS AIRES
- Écrit par Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA
- 11 670 mots
- 4 médias
Le recyclage des friches portuaires de Puerto Madero en water front, le développement des shopping centers, la construction d'une hôtellerie de luxe, l'apparition d'immeubles « intelligents » (équipés de fibres optiques) et enfin la prolifération de tours résidentielles, sur le modèle de la tour « Le Parc » haute de 150 mètres, occupant un pâté de maison, surveillées 24 heures sur 24 et dotées de nombreux équipements (piscine, solarium, gymnase, spa) caractérisent le nouveau modèle urbain.
-
SUÈDE
- Écrit par Régis BOYER, Michel CABOURET, Maurice CARREZ, Georges CHABOT, Jean-Claude MAITROT, Jean-Pierre MOUSSON-LESTANG, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN, Jean PARENT et Encyclopædia Universalis
- 196 744 mots
- 19 médias
La Suède est restée plus longtemps que les autres pays scandinaves dépourvue d'histoire écrite. Les temps archaïques, sur lesquels la documentation se limite aux données de l'archéologie, de l'épigraphie runique et de quelques traditions plus ou moins mythiques consignées dans les pays étrangers, s'y prolongent jusqu'au milieu du xiie siècle. Ainsi s'expliquent les incertitudes qui pèsent sur les origines de l'État suédois : on ne saurait dire quand ses trois parties constitutives essentielles (le Svealand, autour du lac Mälar, le Götaland, autour des lacs Vättern et Vänern, et l'île baltique de Gotland) ont commencé à reconnaître un même roi, dont le siège ordinaire était en Svealand.