Soldat-citoyen
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'armée, modèle du membre d'une armée moderne au service du pays et du citoyen, moins rigide, plus humanitaire
"soldat-citoyen" dans l'encyclopédie
-
GUISAN HENRI (1874-1960)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 1 873 mots
Il a incarné la conception de l'officier de milice ; soldat-citoyen, il a atteint l'objectif qu'il avait ainsi défini : « Sauvegarder l'indépendance du pays et maintenir l'intégrité du territoire. »
-
ROON ALBRECHT comte von (1803-1879)
- Écrit par Louis DUPEUX
- 2 001 mots
Il se heurte à l'opposition des libéraux, mécontents du coût de la réforme mais surtout attachés au service de deux ans et à l'idée du soldat-citoyen, incarnée par la Landwehr. Retardé par le vote de crédits provisoires, le conflit éclate en 1862, quand le Landtag (Chambre des députés) de Prusse refuse le vote des crédits militaires demandés par Roon et par le nouveau roi Guillaume Ier.
-
GUERRE EN DENTELLES
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 616 mots
Deuxième explication : la guerre ne concerne pas alors la nation, car la notion de soldat-citoyen n'existe pas. C'est une guerre sans idéologie menée par des troupes dont le combat est le métier et qui coûtent cher au souverain, donc qui doivent être ménagées. Et parce que les objectifs de guerre sont plus dynastiques que nationaux, ils sont plus limités.
-
CONSCRIPTION MILITAIRE
- Écrit par Henry DUTAILLY
- 4 333 mots
- 1 média
Pour qu'elle apparût, deux conditions étaient nécessaires : en premier lieu, au militaire subordonné à son souverain par un lien personnel quasi féodal devait se substituer le soldat citoyen, émanation armée de la nation ; en second lieu, il fallait qu'un droit individualiste supprimât les sujétions tribales, familiales ou sociales des personnes civilement responsables.
-
L'ÂGE DES CASERNES (Michel Auvray) Fiche de lecture
- Écrit par Carole LABARRE
- 5 235 mots
Ainsi, l'idéal du soldat-citoyen antique doit-il être nuancé par le rappel du recours aux esclaves lors de la guerre du Péloponnèse, quand le besoin de rameurs devint urgent pour la flotte athénienne. Pour la France contemporaine, le mythe constitutif n'en demeure pas moins celui de la nation en armes à Valmy en 1792. Depuis lors, tous les régimes lieront la conscription à la victoire du peuple en armes pour défendre ses libertés, et même abusivement à la défense de la République, qui n'est pourtant proclamée que le lendemain de la bataille, le 21 septembre.