Sole
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, poisson comestible de la famille des soléidés
- partie d'un domaine soumise à l'as sole ment
- pièce posée à plat et servant d'appui
- dessous du sabot des chevaux et autres ongulés
"sole" dans l'encyclopédie
-
SOLE DAVID (1962- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 489 mots
- 1 média
David Sole compte 46 sélections internationales.
-
ARATOS DE SOLES (315-245 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 984 mots
Poète grec alexandrin, surtout connu pour son poème didactique sur l'astronomie, Les Phénomènes, adaptation très fidèle d'un texte en prose d'Eudoxe de Cnide (~ 390 env.-env. ~ 340) ; le second livre de l'ouvrage, consacré à la météorologie et intitulé Pronostics, traite des signes annonciateurs du temps, et offre beaucoup de ressemblance avec le De signis tempestatum de Théophraste.
-
FLOCONS, métallurgie
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 929 mots
Un traitement thermique antiflocons (refroidissement très lent), l'élaboration en lingotière sous vide ou sur sole acide améliorent la qualité des aciers.
-
AMELIO GIANNI (1945- )
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 964 mots
Le second film, La città del sole, est apparemment très différent du premier. À la démarche documentaire succède la reconstitution historique et la tentative d'analyser, au travers d'une expérience passée, une problématique contemporaine. Œuvre métaphorique, le film s'interroge sur les liens qui existent entre l'utopie et l'action concrète. La città del sole s'inspire d'un ouvrage homonyme écrit au xvie siècle par le moine dominicain Tommaso Campanella.
-
BLASETTI ALESSANDRO (1900-1987)
- Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
- 6 209 mots
Malgré son faible succès auprès du grand public, Sole (1929), avec Rotaie de Mario Camerini, va marquer la renaissance du cinéma italien. Le scénario de Vergano est centré sur le conflit qui oppose les paysans des marais pontins et les gens venus de l'extérieur pour assécher ces terres. Le film, dont il ne reste qu'un fragment d'environ trois minutes, illustre la politique ruraliste du fascisme, qui inspire aussi Terra madre (1930).