Soleares
- Nom féminin pluriel
Définition
- (mot espagnol) chants graves et mélancoliques du flamenco andalou
"soleares" dans l'encyclopédie
-
MACHADO MANUEL (1874-1947)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 161 mots
Ses principaux thèmes sont la bohème, l'amour sensuel, l'Andalousie, l'histoire nationale ; il utilise avec bonheur des formes strophiques empruntées au cante hondo : coplas, soleares, seguidillas, polos y cañas... Outre un livre de critique littéraire, Un año de teatro (1938), Machado écrivit, avec son frère Antonio, des pièces de théâtre représentées avec succès en leur temps (Desdichas de la fortuna o Julianillo Valcárcel, 1926 ; Juan de Mañara, 1927 ; La Lola se va a los puertos, 1930).
-
FLAMENCO
- Écrit par José BLAS VEGA
- 17 474 mots
- 3 médias
Les soleares La majorité des chanteurs disent que la soleá est la mère du cante. Théoriciens et musicologues reconnaissent cette assertion, et les poètes proclament la soleá reine des chansons andalouses. C'est effectivement la soleá qui révèle la valeur et la connaissance du bon cantaor, car, étant donné le lien particulier entre rythme et mélodie, il est très difficile de la nuancer.
-
TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES
- Écrit par Francis COUVREUX
- 21 535 mots
- 3 médias
Il en existe une cinquantaine reconnaissables à leurs rythmes, les chants de base étant notamment les martinetes, siguiriyas, soleares, bulerias, fandangos. Les grands chanteurs et chanteuses de flamenco, majoritairement gitans, se nomment La Niña de los Peines, Manolo Caracol, Manuel El Agujetas, El Chocolate ou encore La Macanita. On joue aussi avec les doigts qu'on fait claquer (pitos), les mains que l'on frappe en suivant des règles très strictes (palmas) et on ponctue le chant de cris et d'interjections (jaleo).