Solennellement
- Adverbe
Définition
- de manière solennelle, cérémonieusement
"solennellement" dans l'encyclopédie
-
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN (26 août 1789)
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 264 mots
- 1 média
Elle est rappelée solennellement par le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, et le Conseil constitutionnel a reconnu sa valeur en droit positif en s'y référant à partir de 1971 pour contrôler la constitutionnalité des lois.
-
MAZEPPA IVAN STEPANOVITCH (1644-1709)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 130 mots
Le métropolite de Kiev l'excommunie solennellement et très peu de Cosaques le suivent. Après la bataille de Poltava en 1709, il accompagne Charles XII en Turquie avec quelques centaines de fidèles. Il meurt peu après en exil à Bender. À l'époque romantique, des poètes (Byron, Pouchkine, Victor Hugo), des peintres et des musiciens (Liszt) se sont inspirés de la vie de ce héros et, en particulier, de sa fuite en Ukraine.
-
ÉTIENNE IX UROŠ IV DUŠAN (1308-1355) roi puis empereur des Serbes (1331-1355)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 246 mots
En 1345, il se proclame lui-même empereur des Serbes et des Romains et se fait couronner solennellement à Skoplje, à Pâques 1346. Il élève l'archevêque de Peć, primat de Serbie, à la dignité de patriarche. En 1349, il convoque l'Assemblée nationale (Sabor) à Skoplje pour codifier les coutumes, et le résultat en fut le Code du tsar Dušan. Il meurt au moment où il préparait le siège de Constantinople.
-
VESTA, religion romaine
- Écrit par Catherine SALLES
- 4 517 mots
Les cérémonies en l'honneur de Vesta sont peu nombreuses : le 1er mars (début de l'année primitive), le feu du temple est rallumé solennellement ; les fêtes en l'honneur de Vesta, les vestalia, se déroulent au mois de juin : du 7 au 14, le temple est ouvert aux matrones qui viennent y prier, les pieds nus ; le 9, les vestalia sont l'objet d'une coutume pittoresque : les ânes, exempts de tout travail, portent autour du cou des guirlandes de pains (hommage rendu par les boulangers et les meuniers, dont les ânes tournent les meules, à la déesse qui permet la cuisson du pain) ; le 15 juin, le temple est solennellement balayé et le stercus (fumier) symbolique expulsé.
-
ÉRADICATION DE LA VARIOLE
- Écrit par Robert FASQUELLE
- 1 321 mots
En mai 1980 cependant, était proclamée solennellement l'éradication mondiale de la variole.