Solennité
- Nom féminin singulier
Définition
- fête célébrée de manière solennelle, officielle
- caractère de ce qui est grave, majestueux
- formalité
"solennité" dans l'encyclopédie
-
PENTECÔTE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 1 351 mots
Mais la liturgie chrétienne a d'abord désigné sous le terme de Pentecôte toute la cinquantaine pascale, ne mettant en lumière que progressivement le dimanche qui clôture cette solennité. Ce jour est ainsi devenu la commémoration de l'événement rapporté par les Actes comme étant le point de départ de la mission évangélisatrice de l'Église animée et soutenue par l'Esprit saint.
-
PÂQUES CHRÉTIENNES
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 114 mots
Solennité de la Résurrection de Jésus-Christ, considérée par toutes les Églises comme la principale fête chrétienne. La fête de Pâques est fixée au dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps, donc entre le 22 mars et le 25 avril (sauf pour les Orientaux, restés fidèles, sur ce point, au calendrier julien qui place l'équinoxe au 25 mars).
-
ANNONCIATION
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 923 mots
- 1 média
Solennité des Églises chrétiennes, l’Annonciation commémore, le 25 mars, l’événement relaté par l’Évangile de Luc (chap. i, 26-38), moment où l’archange Gabriel annonce à la Vierge Marie qu’elle concevra un fils de l’ Esprit saint et qu’elle l’appellera Jésus. Les premières mentions authentiques de la fête de l’Annonciation, si l’on ne tient pas compte du Sacramentaire gélasien et du Sacramentaire grégorien, se trouvent dans les actes du Xe concile de Tolède (656) et du concile in Trullo (692).
-
MELOZZO DA FORLI (1438-1494)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 002 mots
Berenson), mais la conception spatiale, la densité des formes, la solennité des figures de prophètes et d'anges (sacristie du sanctuaire de Lorette, env. 1484-1487) dérivent directement de Piero della Francesca.
-
AVENT
- Écrit par Robert CABIÉ
- 1 135 mots
Il commence le dimanche le plus proche du 30 novembre et se célèbre avec plus de solennité à partir du 17 décembre. L'avent apparaît à Rome au vie siècle, bien que l'on trouve, en Espagne et en Gaule, dès la fin du ive siècle, des éléments d'une sorte de carême précédant les baptêmes qu'on y célébrait lors de l'Épiphanie. Le terme adventus qui désigne, dans le vocabulaire de la cour, l'avènement d'un empereur, suggère aux chrétiens la manifestation du Royaume spirituel du Christ, à la fin des temps, déjà inauguré par la naissance de Jésus à Bethléem.