Solex
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
Avec une capitale
- nom déposé d'un cyclomoteur dont la roue avant est entraînée par un galet
"solex" dans l'encyclopédie
-
SOLE DAVID (1962- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 488 mots
- 1 média
David Sole compte 46 sélections internationales.
-
ARATOS DE SOLES (315-245 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 983 mots
Poète grec alexandrin, surtout connu pour son poème didactique sur l'astronomie, Les Phénomènes, adaptation très fidèle d'un texte en prose d'Eudoxe de Cnide (~ 390 env.-env. ~ 340) ; le second livre de l'ouvrage, consacré à la météorologie et intitulé Pronostics, traite des signes annonciateurs du temps, et offre beaucoup de ressemblance avec le De signis tempestatum de Théophraste.
-
LES RUINES DE PARIS, Jacques Réda Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 922 mots
Au-delà de sa passion pour le tabac, les alcools forts, les petits soldats de plomb ou les cartes postales, par-delà l’anecdote et le bleu de l’âme, le poète à pied, à vélo-solex, en bus ou en train métamorphose le désenchantement de notre monde moderne en quête initiatique de beauté et d’humanité, en épopée du familier merveilleux au milieu du désastre.
-
LUSTIGER JEAN-MARIE (1926-2007)
- Écrit par Jean-Claude PETIT
- 7 302 mots
Le voilà qui sillonne le quartier Latin sur son célèbre Solex, nouant d'innombrables contacts et forgeant sa réputation de débatteur au franc-parler et aux colères fameuses. Jusqu'à ce Mai-68 qu'il considère comme une « foire où il n'y a pas de place pour l'Évangile ». Curé de la très bourgeoise paroisse de Sainte-Jeanne-de-Chantal en 1959, le père Lustiger y développe ses talents de prédicateur et ses qualités de leader, avant de repartir, en 1979, vers Orléans, où Jean Paul II le nomme évêque.
-
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 61 087 mots
- 2 médias
Entre 1910 et 1930, Edgar Brandt à Paris impose un style plus géométrique, suivi par Raymond Subes et par Gilbert Poillerat : les armatures et les portes de l'usine Solex témoignent de leur art. Pour la petite serrurerie, les maisons Bricard et Fontaine frères créent des modèles dessinés par les décorateurs A. Charpentier ou T. Lambert. L'utilisation du fer concerne une diversité d'objets beaucoup plus grande que celle des autres métaux : les bijoux par exemple, les accessoires du costume, mais aussi la sculpture, la ferronnerie, la serrurerie, la coutellerie, l'armurerie, l'architecture, le mobilier, l'outillage.