Soli
- Nom masculin pluriel
- Interjection
Définition
- (pluriel savant de "solo") en musique, morceaux joués ou chantés par un seul artiste
- préfixe signifiant seul
"soli" dans l'encyclopédie
-
SOLÍS FELIPE (1944-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 397 mots
Archéologue et directeur du Musée national d'anthropologie de Mexico. Né en 1944 à Mexico, Felipe Solís est chercheur à l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (I.N.A.H.) à partir de 1972. Ce spécialiste de l'art et de la culture aztèque et du Mexique ancien est également un archéologue de terrain. Il contribue notamment en 1975 à la découverte de l'aqueduc de Chapultepec (Mexico) et en 1978 à la mise au jour, avec Eduardo Matos Moctezuma, du monolithe de Coyolxauhqui, la déesse de la Lune, dans le Templo Mayor (Mexico).
-
SOLÍS JUAN DÍAZ DE (mort en 1516)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 285 mots
Avant d'être nommé pilote royal et d'être chargé de la conduite d'une expédition dans un territoire situé à 7 000 kilomètres environ au sud de l'isthme de Panamá, Juan Díaz de Solís avait fait un voyage en Amérique en 1508, avec Yáñez Pinzón, ancien compagnon de Colomb. Il partit d'Espagne le 8 octobre 1515 avec trois vaisseaux, un équipage de soixante-dix hommes et des vivres pour deux ans et demi.
-
PENDERECKI KRZYSZTOF (1933-2020)
- Écrit par Brigitte MASSIN et Encyclopædia Universalis
- 5 594 mots
En témoignent le Te Deum, pour soli, deux chœurs mixtes et orchestre (1979-1980), le Chant de Chérubin, pour chœur mixte a cappella (1987), Benedicamus Domino, pour chœur d'hommes a cappella, l'oratorio Seven Gates of Jerusalem, pour soli, récitant, trois chœurs mixtes et orchestre (1996), le Credo, pour soli, chœur d'enfants, chœur mixte et orchestre (1998), Sanctus et Benedictus, pour chœur d'enfants a cappella (2002).
-
RUBATO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 863 mots
C'est surtout dans les passages improvisés ou libres (cadences, soli, passaggi) que le tempo rubato est indispensable pour l'exécution vivante d'une œuvre. Cette espèce de stringendocalando (de plus en plus rapide, en diminuant, en ralentissant) est finalement propre à toute phrase expressive. Les rubatos de Chopin et de Liszt sont célèbres.
-
HUBER KLAUS (1924-2017)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 3 248 mots
Dans ses grandes architectures sonores, l'expression dramatique ample et profonde est soutenue par un sens de l'équilibre des masses et du détail, et par une grande maîtrise de l'écriture orchestrale et vocale : Soliloquia (1959-1964), sur un texte de saint Augustin, pour soli, deux chœurs et grand orchestre ; Tenebrae (1966-1967) pour un grand orchestre ; Inwendig voller Figur.