Solidaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qualifie des personnes liées par des intérêts communs
- qualifie des choses qui dépendent les unes des autres
- qui s'estime responsable vis-à-vis de quelqu'un, d'une action engagée...
"solidaire" dans l'encyclopédie
-
CAUTIONNEMENT
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 3 587 mots
Elle garde son importance dans le domaine bancaire, l'aval des effets de commerce étant un cautionnement solidaire.
-
LANTERNE, mécanique
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 590 mots
Un axe vertical, solidaire de la meule, porte un pignon cylindrique, formé de deux disques plus ou moins écartés l'un de l'autre mais reliés par des fuseaux. Tournant avec la roue hydraulique, une roue à chevilles engrène avec le pignon ; les chevilles agissent entre les fuseaux et imposent un mouvement de rotation. La lanterne, comme la vis sans fin, aura permis la construction des premières machines inventées par les ingénieurs gréco-romains.
-
ÉCONOMIE SOCIALE
- Écrit par Éric BIDET
- 33 052 mots
La loi de 2008 sur l'entreprise solidaire puis celle de 2013 sur l'économie sociale et solidaire marquent de nouvelles étapes de cette reconnaissance institutionnelle. Importance du secteur La mesure statistique de ce secteur de l'économie sociale et solidaire est longtemps restée très approximative, faute d'outils appropriés. Grâce notamment aux travaux entrepris par l'Association pour le développement de la documentation de l'économie sociale depuis les années 1980, cette mesure statistique est désormais plus précise, même si elle demeure très imparfaite.
-
ROME TRAITÉS DE (1957)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 214 mots
- 1 média
Les traités de Rome concrétisent les efforts déployés, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, au service d'une Europe unie et solidaire face aux deux Grands. Dès avril 1951, la Communauté européenne du charbon et de l'acier (C.E.C.A.) avait jeté les bases d'un marché commun dont l'échec de la Communauté européenne de défense (C.E.D.), en 1954, avait freiné la mise en œuvre.
-
MOIRÉ FRANGES DE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 324 mots
Supposons que l'un de ces réseaux soit fixe et l'autre solidaire d'un élément mobile et que le mouvement ait lieu perpendiculairement à la direction des traits. Si la direction des traits de l'un des réseaux fait un angle α faible avec la direction des traits de l'autre réseau, on observe une figure de franges à pas très large et dont l'orientation est perpendiculaire à celle des traits des réseaux : ce sont les franges de moiré.