Solidariste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif au solidarisme
Employé comme nom
- en politique, partisan du solidarisme (doctrine basée sur le principe de solidarité)
"solidariste" dans l'encyclopédie
-
SOLIDARISME
- Écrit par Jean MENDELSON
- 3 782 mots
Il fonde sa doctrine solidariste sur le « quasi-contrat », c'est-à-dire « le contrat rétroactivement consenti » par les hommes entre eux « là où la nécessité des choses [les] met en rapport sans que leur volonté préalable ait pu discuter des conditions de l'arrangement à intervenir ». La société crédite chaque homme, dès sa naissance, d'un certain nombre d'avantages prélevés sur un patrimoine que chacun se doit d'enrichir tout au long de son existence.
-
DUGUIT LÉON (1859-1928)
- Écrit par Christine BARTHET
- 3 887 mots
Difficile à classer sur l'échiquier politique, il se réclame du courant « solidariste » de Léon Bourgeois, représenté aussi par Charles Gide et Émile Durkheim notamment. Après un premier succès à des élections municipales en 1908, il est mis en ballottage aux élections législatives de 1914 et ne se présente pas au second tour. Renonçant à la politique, il se consacre pour de nombreuses années à l'action sociale dans sa ville de Bordeaux.
-
FONDAMENTALISME
- Écrit par Sébastien FATH
- 8 855 mots
- 2 médias
À l'écart des métropoles, la culture communautaire des villages et bourgs ruraux a plutôt nourri le « fondamentalisme solidariste ». Il se caractérise par une méfiance viscérale pour le big business et met l'accent sur l'utopie communautaire du « christianisme primitif » L'hostilité manifestée par ces fondamentalistes au libéralisme théologique ne s'explique pas d'abord par des raisons doctrinales, mais par des motifs sociologiques : les libéraux éduqués leur semblent déconnectés des besoins de populations en situation de précarité.
-
PROUDHON PIERRE JOSEPH (1809-1865)
- Écrit par Jean BANCAL
- 31 172 mots
- 3 médias
L'antagonisme autonomiste et l'équilibration solidariste sont « la condition même de l'existence » : sans opposition, pas de vie, pas de liberté ; sans composition, pas de survie, pas d'ordre. Le pluralisme est donc l'axiome de l'univers ; l'antagonisme et l'équilibration, sa loi et sa contre-loi (La Guerre et la paix, 1861). Le monde, la société sont pluralistes.
-
SOCIOLOGIE Histoire
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 35 266 mots
Dans le contexte d'une IIIe République où le mouvement solidariste irrigue une part de la réflexion politique, il diagnostique une évolution de long terme. Organique, la solidarité d'hier reposait sur la ressemblance entre les hommes et sur une forte prégnance de la conscience collective. Pour des raisons d'ordre démographique, le modèle a fini par s'épuiser.