Solide-gaz
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en chimie, relatif à une transformation du solide en gaz ou à une interface se caractérisant par l'absorption de gaz par les solides
"solide-gaz" dans l'encyclopédie
-
ADSORPTION
- Écrit par Xavier DUVAL
- 26 501 mots
- 2 médias
L'adsorption est le phénomène qui consiste en l'accumulation d'une substance à l'interface entre deux phases (gaz-solide, gaz-liquide, liquide-solide, liquide-liquide, solide-solide). Il a son origine dans les forces d'attraction intermoléculaires, de nature et d'intensité variées, qui sont responsables de la cohésion des phases condensées, liquides ou solides.
-
POUDRES MÉTALLURGIE DES
- Écrit par Gérard BERANGER et Georges CIZERON
- 27 664 mots
- 6 médias
Si l'on suppose que le mouillage est parfait, lorsqu'on arrive à la température où l'un des deux éléments du système commence à fondre, les interfaces solide-gaz disparaissent. Ou bien les gaz enfermés primitivement dans les pores lors de la compression sont chassés vers l'extérieur, et il ne reste plus de pores à l'intérieur du compact, ou bien, et c'est le cas le plus probable, les gaz occlus constituent des bulles qui persistent plus ou moins longtemps dans le liquide.
-
MATIÈRE (physique) État gazeux
- Écrit par Henri DUBOST et Jean-Marie FLAUD
- 44 736 mots
- 8 médias
À volume constant, ceux-ci sont délimités dans le plan P, T par trois courbes d'équilibre : la courbe de fusion (F), qui décrit l'équilibre solide-liquide, la courbe de vaporisation (V), qui concerne l'équilibre liquide-gaz, et la courbe de sublimation (S), relative à l'équilibre solide-gaz (fig. 1). À chacun de ces équilibres est associé un changement de phase réversible : la fusion-solidification (solide ↔ liquide), la vaporisation-liquéfaction (liquide ↔ gaz) et la sublimation-condensation (solide ↔ gaz).
-
CHIMIE Histoire
- Écrit par Élisabeth GORDON, Jacques GUILLERME et Raymond MAUREL
- 61 533 mots
- 7 médias
La chimie des interfaces Elle concerne toutes les réactions et plus généralement tous les phénomènes qui s'effectuent à l' interface de deux milieux : liquide-solide, solide-solide, solide-gaz. Elle joue un très grand rôle en biologie ainsi que dans de nombreux domaines de la chimie (catalyse hétérogène, électrochimie, science des matériaux, membranes, problèmes d'adhésion, de collage, etc.