Solide-solide
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en sciences, relatif aux procédés de séparation ou d'alliage entre solides
"solide-solide" dans l'encyclopédie
-
THIXOTROPIQUES BOUES
- Écrit par Michèle LE GOAZIGO
- 3 245 mots
Un arrêt brusque du forage immobilise la boue à l'état solide, « solide » qu'une reprise du mouvement remobilise immédiatement. À la sortie du puits, les boues sont récupérées par pompage, mises à décanter dans un bassin et tamisées sur des filtres avant d'être renvoyées dans le circuit ; leurs compositions physiques et chimiques font l'objet d'un contrôle fréquent et minutieux, et sont constamment adoptées aux conditions changeantes du forage.
-
MINÉRALURGIE
- Écrit par Georges PANOU
- 20 662 mots
- 1 média
En effet, tout procédé de séparation solide-solide n'est efficace qu'à condition de traiter des grains dont les dimensions sont situées à l'intérieur d'une zone granulométrique à limites plus ou moins bien définies. Il faut ajouter que la fragmentation est l'opération qui absorbe la plus grande partie des frais d'une usine minéralurgique (30-60 p. 100 en général).
-
CHIMIE Histoire
- Écrit par Élisabeth GORDON, Jacques GUILLERME et Raymond MAUREL
- 61 533 mots
- 7 médias
La chimie des interfaces Elle concerne toutes les réactions et plus généralement tous les phénomènes qui s'effectuent à l' interface de deux milieux : liquide-solide, solide-solide, solide-gaz. Elle joue un très grand rôle en biologie ainsi que dans de nombreux domaines de la chimie (catalyse hétérogène, électrochimie, science des matériaux, membranes, problèmes d'adhésion, de collage, etc.
-
ADSORPTION
- Écrit par Xavier DUVAL
- 26 501 mots
- 2 médias
L'adsorption est le phénomène qui consiste en l'accumulation d'une substance à l'interface entre deux phases (gaz-solide, gaz-liquide, liquide-solide, liquide-liquide, solide-solide). Il a son origine dans les forces d'attraction intermoléculaires, de nature et d'intensité variées, qui sont responsables de la cohésion des phases condensées, liquides ou solides.
-
INTERFACES
- Écrit par Simone BOUQUET et Jean-Paul LANGERON
- 45 590 mots
- 6 médias
Interface solide-solide Les atomes des solides cristallisés présentent un arrangement périodique qui peut se poursuivre jusqu'aux limites du solide. C'est le cas d'un monocristal. Mais il y a le plus souvent juxtaposition de plusieurs cristaux d'orientation différente appelés grains. L'interface de raccordement est le joint de grains. Certains corps purs (fer, étain.