Solidifier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire passer à l'état solide, pour qu'il garde une forme à peu près constante (sans intervention extérieure)
A la forme pronominale
- devenir solide
"solidifier" dans l'encyclopédie
-
MARKOVA ALICIA (1910-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 968 mots
Lilian Alicia Marks commence la danse sur avis médical pour solidifier sa fragile constitution et ses pieds plats. À quatorze ans, Serge de Diaghilev la remarque, l'engage dans la troupe des Ballets russes et la rebaptise Markova. À seulement quinze ans, elle danse en solo dans Le Chant du rossignol de Balanchine. Avec son partenaire Anton Dolin, elle fonde en 1935, la Markova-Dolin Company.
-
KAMERLINGH ONNES HEIKE (1853-1926)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 048 mots
Pendant des années, il tentera en vain de solidifier l'hélium En 1911, son étudiant en thèse, Gilles Holst, qui était chargé de diverses mesures électriques découvrit que, à une température inférieure à 4,2 kelvins, la résistivité du mercure chutait brutalement de quelque trois ordres de grandeur pour atteindre une valeur compatible avec zéro. Despote scientifique, Kamerlingh Onnes signera seul la publication annonçant cette importante découverte tandis que Horst quittera bientôt Leyde pour fonder les laboratoires de recherche Philips à Eindhoven.
-
PRESTIGE MARÉE NOIRE DU (nov. 2002)
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 2 897 mots
Contrairement à ce qu'affirmaient les autorités espagnoles, ce fioul, qui était censé se solidifier à basse température et à grande profondeur, a continué de fuir de l'épave, à raison d'une centaine de tonnes par jour. Quatre mois après le naufrage du Prestige, des arrivées de boulettes et de galettes de fioul étaient constatées sur le littoral atlantique français.
-
SUPRACONDUCTIVITÉ CONVENTIONNELLE
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 850 mots
- 1 média
Inspirés par ces prédictions théoriques, des chercheurs de l’institut Max-Planck de chimie de Mayence (Allemagne) sont parvenus à solidifier un échantillon de sulfure d’hydrogène – le gaz H2S, responsable de la puanteur des œufs pourris – en le soumettant à une pression de 1,5 million de bars (soit 150 gigapascals), qui correspond à la moitié de la pression au centre de la Terre, et à démontrer qu’il devient supraconducteur à 203 K (soit – 70 0C).
-
ENCRES
- Écrit par Gérard MARTIN
- 4 681 mots
Leur véhicule est une association de résines molles oxydables, c'est-à-dire capables de se solidifier par exposition à l'air, et de résines dures à grosses molécules, qui forment des masses compactes dont la viscosité est abaissée au degré voulu par incorporation d'une huile minérale fluide. Elles sèchent par oxydation de leurs résines molles et par filtration de leurs résines à grosses molécules.