Solidus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en technologie, monnaie d'or romaine
"solidus" dans l'encyclopédie
-
SOU
- Écrit par Jean DÉRENS
- 2 390 mots
Constantin fixa la taille du sou (solidus aureus) à 72 par livre romaine (327,45 g), soit au poids de 4,55 grammes. L'abondance des émissions du sou, son excellent aloi et la régularité de son poids lui assurèrent un grand succès. Il eut pour sous-multiple le semis ou semissis, rarement frappé, du poids de 2,27 grammes, et le triens ou tremissis, tiers du sou, du poids de 1,52 gramme, qui sera très abondamment frappé à l'époque mérovingienne.
-
TALENT, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 2 139 mots
Le solidus aureus, sou d'or de Constantin, taillé à raison de 72 à la livre est l'équivalent de 6 000 pièces de cuivre, qui représentent un talent. Aussi, la pièce d'or est-elle parfois appelée de ce nom.
-
MONNAIE MÉTALLIQUE EN FRANCE (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 2 131 mots
310 Le premier solidus (sou), pièce d'or, est frappé à Trèves et s'impose en Occident pour près d'un demi-millénaire. 864 Édit de Pîtres. Pour contrôler la frappe, Charles le Chauve limite à dix le nombre d'ateliers monétaires. 1018 La Catalogne, ancienne province franque de l'Empire carolingien, renoue avec la frappe de l'or. 1266 Saint Louis impose la primauté de la monnaie royale sur celles des barons.
-
MANTEAU TERRESTRE
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 21 375 mots
- 4 médias
Au sommet du manteau supérieur, c'est la température qui augmente le plus fortement, et la première transformation qui peut se produire est l'apparition d'un liquide de fusion partielle, selon une courbe que l'on appelle le solidus. En comparant le solidus et le géotherme (c'est-à-dire l'évolution des températures en fonction de la profondeur dans la Terre), on peut en déduire l'état physique du matériau.
-
ÉRUPTIONS VOLCANIQUES
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 21 661 mots
- 7 médias
On dit que la roche a passé son solidus ; si elle atteignait la température de fusion de l'ensemble des minéraux, la fusion serait totale et la roche franchirait son liquidus. Cela ne se produit pas dans les conditions thermiques du manteau actuel. Sous les dorsales océaniques, la croûte océanique est par définition très faible et la chute de pression est importante, ce qui produit un fort taux de fusion (supérieur à 15 p.