Solier
- Nom masculin singulier
Définition
- chambre de bonne ou mansarde aménagée en chambre au-dessus du dernier étage
"solier" dans l'encyclopédie
-
SOLÍS FELIPE (1944-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 397 mots
Archéologue et directeur du Musée national d'anthropologie de Mexico. Né en 1944 à Mexico, Felipe Solís est chercheur à l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (I.N.A.H.) à partir de 1972. Ce spécialiste de l'art et de la culture aztèque et du Mexique ancien est également un archéologue de terrain. Il contribue notamment en 1975 à la découverte de l'aqueduc de Chapultepec (Mexico) et en 1978 à la mise au jour, avec Eduardo Matos Moctezuma, du monolithe de Coyolxauhqui, la déesse de la Lune, dans le Templo Mayor (Mexico).
-
SOLÍS JUAN DÍAZ DE (mort en 1516)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 286 mots
Avant d'être nommé pilote royal et d'être chargé de la conduite d'une expédition dans un territoire situé à 7 000 kilomètres environ au sud de l'isthme de Panamá, Juan Díaz de Solís avait fait un voyage en Amérique en 1508, avec Yáñez Pinzón, ancien compagnon de Colomb. Il partit d'Espagne le 8 octobre 1515 avec trois vaisseaux, un équipage de soixante-dix hommes et des vivres pour deux ans et demi.
-
LAMBRICHS GEORGES (1917-1992)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 3 648 mots
Entré en 1945 aux jeunes éditions de Minuit, d'abord comme lecteur puis comme directeur littéraire, il y publie les œuvres de ses proches amis : Pierre Klossowski, René de Solier, Henri Thomas, et celles d'autres écrivains, alors entièrement inconnus : Samuel Beckett (Molloy, 1951), Alain Robbe-Grillet (Les Gommes, 1953), Michel Butor (Passage de Milan, 1954).
-
MANDIARGUES BONA DE (1926-2000)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 4 175 mots
Son œuvre se développe en phases successives liées entre elles par une constante transposition poétique du monde et de la matière à la recherche d'analogies dépassant les apparences sensibles : « Son monde est ce qui se révèle, dès le seuil, quand l'homme renonce aux choses vues » (René de Solier). Elle pratique tout d'abord le ramassage d'objets naturels (cailloux, coquillages, racines) qui, peints hors d'échelle ou ayant subi d'étonnantes métamorphoses, constituent d'étranges paysages évoquant la nature dans sa perpétuelle transformation, dans ses passages d'un règne à l'autre.
-
WOLS ALFRED OTTO WOLFGANG SCHULZE dit (1913-1951)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 329 mots
Remarquable graveur, Wols illustrera Sartre, Paulhan, Kafka, René de Solier et Artaud. Affaibli par l'alcool, l'artiste décide de suivre une cure de désintoxication en 1951, mais meurt la même année, à Paris, à l'âge de trente-huit ans.