Solipsisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, idéalisme poussé à l'extrême où le moi et ses sensations constitueraient la seule réalité
"solipsisme" dans l'encyclopédie
-
MÉDITATIONS CARTÉSIENNES, Edmund Husserl Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 346 mots
Les Méditations cartésiennes offrent donc pour finir une critique de la phénoménologie comme « expérience transcendantale » – ou encore une réponse à l'objection qui pouvait lui être faite de retomber dans un « solipsisme transcendantal », une réponse proprement phénoménologique et non pas métaphysique (comme celle de Leibniz face au solipsisme cartésien, avec la monadologie), pas plus qu'ontologique, selon le déplacement que venait d'opérer Martin Heidegger (Être et Temps, 1927).
-
KLÍMA LADISLAV (1878-1928)
- Écrit par Erika ABRAMS et Louis ARENILLA
- 3 182 mots
Ce solipsisme explicite revêt deux aspects que Klíma souligne en les nommant tour à tour « égosolisme » et « égodéisme », position radicale d'une subjectivité absolue, absolument libre, qu'il s'agit pour le penseur de réaliser dans la vie. La pensée de Klíma se développe en de multiples facettes dont seuls des néologismes peuvent rendre compte : « omnisme », « ludibrionisme », « suisplendorisme », « absurdisme », « contradictionnisme », « métalogisme ».
-
RYLE GILBERT (1900-1976)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 4 372 mots
- 1 média
D'où deux questions insolubles : quelle relation y a-t-il entre le corps et l'esprit ? comment pouvons-nous savoir ce qui se passe dans l'esprit de l'autre ? La seule réponse autorisée dans ce cadre semble être le solipsisme. La méthode de Ryle pour démêler et éclairer ces problèmes revient à considérer un certain nombre d'assertions portant sur l'esprit ; d'après la théorie officielle, elles se réfèrent uniquement à des processus internes, non à des processus extérieurs ou corporels ; pour Ryle, il est cependant pertinent de considérer également le corps et le comportement observable : ces assertions sont vraies ou fausses en rapport avec quelque chose de « public ».
-
LA DESTINATION DE L'HOMME, Johann Gottlieb Fichte Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 708 mots
- 1 média
L'intersubjectivité est au centre des préoccupations du Moi, et c'est l'inquiétude morale qui va nous permettre de sortir du néant auquel le solipsisme devait nous vouer. L'action en commun inscrit dans le monde l'horizon d'un idéal à réaliser. Idéal infini qui prend corps dans l'« œuvrer » collectif et fini des hommes. Fichte rejoint ainsi, à partir d'une philosophie de la subjectivité, les questions les plus pressantes qu'auront eu à affronter les penseurs modernes (on songe non seulement à Husserl mais aussi à Sartre ou Lévinas).
-
SENS COMMUN
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 6 487 mots
Moore, qui renforce sa critique de l'idéalisme, du solipsisme et du scepticisme, déjà opérante en 1903, par un article célèbre intitulé précisément A Defence of Common Sense, paru en 1925. Il y soutient que nous savons avec certitude que beaucoup de propositions sont vraies, sans pour autant être en mesure de les prouver, ni même parfois d'analyser correctement leur signification.