Solitairement
- Adverbe
Définition
- de manière solitaire, seul
"solitairement" dans l'encyclopédie
-
LES RÊVERIES DU PROMENEUR SOLITAIRE, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 5 896 mots
- 1 média
Après avoir formulé les éléments d'un système de pensée (les Discours, Émile, le Contrat social), satisfait son imaginaire romanesque (Julie, ou la Nouvelle Héloïse), tenté de raconter sa vie et de se justifier des accusations portées par ses adversaires (Les Confessions, Les Dialogues), Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) fait retour sur lui-même.
-
LE PARTI PRIS DES CHOSES, Francis Ponge Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 486 mots
Avec Le Parti pris des choses, Ponge donne le ton d'une œuvre que, solitairement, il a su faire jouer avec d'infinies subtilités dans tous les registres, sous tous les régimes. « Aux buissons typographiques constitués par le poème sur une route qui ne mène hors des choses ni à l'esprit, certains fruits sont formés d'une agglomération de sphères qu'une goutte d'encre remplit.
-
SUDRE JEAN-PIERRE (1921-1997)
- Écrit par Jean-Claude GAUTRAND
- 4 185 mots
] est l'isolement » (Jean-Claude Lemagny), Sudre va aller plus loin encore en s'installant solitairement dans le secret de la chambre noire, au sein même de la matière dont il avait au préalable glorifié l'enveloppe externe. Dès 1963, il réalise une série d'images de cristaux en noir et blanc qu'il intitule Diamantine. Photographies qui font apparaître des formes magnifiques et mystérieuses nées sur une simple plaque de verre de la cristallisation de divers produits chimiques.
-
SINGIER GUSTAVE (1909-1984)
- Écrit par Pierre ENCREVÉ
- 4 123 mots
Après avoir suivi l'enseignement de l'école Boulle, il travaille comme dessinateur chez un décorateur, peignant solitairement. Sa rencontre avec l'expressionniste Walch l'amène, à partir de 1936, à exposer régulièrement dans les Salons. En 1941, il participe, aux côtés de Bazaine, Estève, Lapicque, Le Moal, Manessier, Pignon..., à la fameuse exposition « Jeunes Peintres de tradition française ».
-
LE NAIN DE TILLEMONT LOUIS SÉBASTIEN (1637-1698)
- Écrit par Bruno NEVEU
- 4 603 mots
Après trois siècles, dont le dernier marqué par d'immenses progrès dans le champ des sciences historiques et philologiques, le monument édifié solitairement par Le Nain de Tillemont supporte les assauts du temps. L'Histoire des empereurs et des autres princes qui ont régné pendant les six premiers siècles de l'Église... (Paris, 1690-1738, 6 vol.) et les Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique des six premiers siècles, justifiez par les citations des auteurs originaux.