Soliton
- Nom masculin singulier
Définition
- en mécanique des fluides, onde de translation qui présente un seul bord sans crête ni vague et qui se déplace sans se déformer
"soliton" dans l'encyclopédie
-
DÉRIVÉES PARTIELLES (ÉQUATIONS AUX) Équations non linéaires
- Écrit par Claude BARDOS
- 58 464 mots
- 3 médias
b) Dans le cas où la donnée initiale ϕ(x) est une fonction tendant vers 0 pour |x| → + ∞ et si elle est « composée » d'une somme finie d'ondes solitaires, ordonnée suivant la taille (les plus petites d'abord), alors les plus grandes ondes rattrapent les plus petites et, au bout d'un certain laps de temps, on obtient à nouveau une solution soliton, avec la différence que, maintenant, ce sont les plus grandes qui sont en avant : l'ordre s'est inversé.
-
JUPITER, planète
- Écrit par André BOISCHOT, André BRAHIC, Daniel GAUTIER, Guy ISRAËL, Pierre THOMAS et Encyclopædia Universalis
- 62 056 mots
- 60 médias
L'analogie est assez extraordinaire quand on fait l'hypothèse que la Tache rouge est un soliton entretenu par les cisaillements horizontaux observés dans la circulation atmosphérique de la zone tropicale sud. Néanmoins, cela ne permet pas d'expliquer comment sont nés les tourbillons. La magnétosphère et les émissions radioélectriques C'est en 1955, quand les radiotélescopes permirent de découvrir que Jupiter était une source extrêmement puissante d'ondes radio, qu'on eut pour la première fois la preuve qu'une planète autre que la Terre possédait un champ magnétique.