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Sollen

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (mot allemand) en philosophie, le " devoir être ", la nécessité

"sollen" dans l'encyclopédie

  • Chanson de mai, NEIDHART VON REUENTAL

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 802 mots

    Mai, dein heller ScheinUnd die kleinen VögeleinBringen der Freuden einen vollen Schrein ;Sie sollen mir willkommen sein !Denn ohne die Freuden meinIst mir die Welt vergällt. Mai, ta claire lumièreEt les petits oiseauxApportent un trésor de joie ;Qu'ils soient les bienvenus !Car sans mes joies,Le monde et moi, nous sommes ennemis.

  • ANTAL FREDERICK (1887-1954)

    • Écrit par Nicos HADJINICOLAOU
    • 4 167 mots

    Par contre, dans des textes inédits comme Les Musées en Union soviétique (Die Museen in der Sowjetunion), Pourquoi avons-nous aujourd'hui besoin de musées ? (Was sollen heute Kunstmuseen ?), Les Survivances du sentiment religieux médiéval dans l'art italien de la Contre-Réforme (Das Fortleben der mittelalterlichen Religiosität in der italienischen Kunst der Gegenreformationszeit) et Introduction à la peinture au temps de la Réforme (Einführung zur Malerei der Reformationszeit), il conçoit littéralement l'histoire de l'art comme une application du matérialisme historique et l'art comme un phénomène spécifique, lié tant aux rapports sociaux de production qu'aux idéologies des classes sociales.

  • DEDEKIND RICHARD (1831-1916)

    • Écrit par Jean DIEUDONNÉ
    • 11 353 mots

    Les nombres irrationnels Le renom de Dedekind a dépassé le cercle restreint des algébristes professionnels et s'est étendu jusqu'à l'enseignement secondaire, grâce à ses travaux sur les fondements des mathématiques, où il a été un des pionniers ; il a publié ces travaux dans deux ouvrages célèbres : Stetigkeit und irrationale Zahlen (1872), et Was sind und was sollen die Zahlen (1888).

  • DEVOIR

    • Écrit par Michaël FOESSEL
    • 6 135 mots

    Le devoir (Pflicht) dont a conscience le sujet moral est à la source d'une pensée du « devoir être » (Sollen). Kant commence par distinguer entre une action qui est simplement « conforme au devoir », c'est-à-dire qui en adopte toutes les apparences de rationalité, et une action réalisée « par devoir » et qui est la seule à pouvoir être déclarée morale car le devoir est son unique motif.

  • TOTALITÉ

    • Écrit par Emmanuel LÉVINAS
    • 18 035 mots

    Au cours de l'histoire de la philosophie occidentale, l'impossibilité de la totalisation elle-même a pu se manifester en de multiples occasions : dans le dualisme des forces et des valeurs opposées d'Anaximandre ; dans le Bien et dans la notion d'un au-delà de l'Essence chez Platon et chez Plotin ; quant à l'être lui-même, dans son équivocation qui n'admet que l'unité d'analogie et dans la transcendance du premier moteur ; dans l'idée qui soutient la philosophie d'un Dieu transcendant ne « faisant pas totalité » avec la créature ; dans le Sollen fichtéen qui est non pas une simple impuissance de penser l'être, mais un débordement de l'être, irrécupérable par l'être débordé et qui, en fin de compte, sauve celui-ci de l'illusion ; dans la durée bergsonienne, qui est l'ouverture remettant en question, à partir de l'Avenir, toute totalité achevée avant d'être l'affirmation d'une je ne sais quelle essence mobile de l'être ; dans la critique de la totalité occidentale par un Franz Rosenzweig, pour qui Dieu, le monde et l'homme ne forment plus l'unité d'un total.

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