Solliciter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- prier instamment quelqu'un pour obtenir quelque chose de lui
- demander dans les formes établies par l'usage
- attirer le regard, l'attention, l'intérêt...
- exciter à faire
"solliciter" dans l'encyclopédie
-
HUGUES DE CLUNY saint (1024-1109)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 500 mots
Grégoire VII l'avait près de lui quand, en 1077, l'empereur Henri IV vint solliciter son pardon à Canossa. Hugues était d'ailleurs le parrain de l'empereur et il eut, dans les graves conflits entre le Sacerdoce et l'Empire, une attitude modérée. En 1095, il assista au Concile de Clermont, où Urbain II prêcha la croisade. Hugues parcourut l'Europe pour maintenir l'union de son ordre, l'accroître et le défendre.
-
PÉPIN LE BREF (714-768) roi des Francs (751-768)
- Écrit par Robert FOLZ
- 1 709 mots
Menacé par le roi des Lombards, Aistulf, désespérant d'obtenir des secours de l'Empire byzantin, le pape Étienne II se rendit en France pour solliciter l'aide de Pépin. Deux campagnes en Italie (755 et 756) permirent à celui-ci d'arracher aux Lombards leurs conquêtes et de remettre vingt-deux villes de l'Exarchat de Ravenne, de l'Émilie et de la Pentapole au pape qui était déjà en fait maître de Rome : l'État pontifical était né.
-
SÉJOUR DES ÉTRANGERS
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 6 036 mots
Toute personne sollicitant l'entrée dans un pays autre que le sien, comme touriste, étudiant ou travailleur, doit remplir certaines formalités et solliciter une autorisation. Cependant, pour des motifs d'ordre politique, économique ou social, la durée du séjour ou le type d'activité exercée influent considérablement sur les formalités requises. Deux documents sont traditionnellement exigés pour le franchissement d'une frontière : un passeport et un visa.
-
LACENAIRE PIERRE FRANÇOIS (1800-1836)
- Écrit par Marcel LE CLÈRE
- 1 955 mots
En attendant son exécution, il écrit ses Mémoires et révélations qui dénotent un indéniable don littéraire ; il reçoit dans sa cellule la haute société parisienne, « émerveillée par son éducation et son talent », qui vient solliciter des autographes. Il est exécuté le 9 janvier 1836, refusant les prières de l'aumônier, lui qui avait écrit : Dieu, le Néant, notre âme, la Nature / C'est un secret.
-
KOLLEK TEDDY (1911-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 069 mots
Au lendemain de la guerre, il se rend aux États-Unis afin de solliciter de l'aide en faveur des Juifs luttant pour leur indépendance. Après la création de l'État hébreu en 1948, il devient ambassadeur d'Israël aux États-Unis et, de 1952 à 1964, occupe le poste de directeur de cabinet du Premier ministre David Ben Gourion. Apprécié pour son énergie et son enthousiasme, Teddy Kollek est élu maire de Jérusalem en 1965.