Solliciteur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui sollicite, qui prie instamment quelqu'un pour obtenir quelque chose de lui
Employé comme nom
- celui qui sollicite, qui prie instamment quelqu'un pour obtenir quelque chose de lui
"solliciteur" dans l'encyclopédie
-
PRADIER JEAN-JACQUES dit JAMES (1790-1852)
- Écrit par Jacques de CASO
- 3 597 mots
Pradier donne l'image d'un sculpteur à succès que l'on considéra souvent comme un solliciteur trop empressé et comme un artiste au talent superficiel et facile. Mais Flaubert, qui le connut bien, portait sur Pradier quelques jours après sa mort ce jugement pertinent : « Il avait peu le sens critique [...]. Sur son art même, je n'ai pu jamais en rien tirer, ce qui le rend supérieur à mes yeux, car c'était un homme d'instinct.
-
SCRIBE EUGÈNE (1791-1861)
- Écrit par Hélène LACAS
- 3 954 mots
Ainsi paraissent de petites pièces alertes et débordantes de vie qui firent la gloire du vaudeville et surtout du Gymnase : Le Solliciteur (1817), Les Deux Précepteurs (1817), L'Ours et le Pacha (1820), Michel et Christine (1820), Le Secrétaire et le Cuisinier (1821), Le Ménage de garçon (1821), Le Nouveau Pourceaugnac (1822), La Veuve du Malabar (1822), L'Héritière (1823), Les Premières Amours (1825), Le Diplomate (1827).
-
GORE ALBERT (1948- )
- Écrit par Pierre MELANDRI et Encyclopædia Universalis
- 7 309 mots
- 1 média
Sa réputation d'absolue probité est quelque peu entamée : le boy scout de la politique a frôlé l'illégalité quand il s'est métamorphosé, durant la campagne, en « solliciteur en chef » des fonds dont avait besoin sa formation. Surtout, l'affaire Lewinsky vient l'embarrasser. Soucieux d'afficher sa loyauté, il commence par proclamer sa confiance dans les démentis que le président multiplie puis, quand Clinton est mis en accusation, le 19 décembre 1998, il évoque le mauvais coup porté à un « des plus grands » chefs d'État qu'ait connus le pays.
-
SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 49 259 mots
- 1 média
: artha (« besoin ») avec le suffixe in forme arthin (« qui a un besoin, solliciteur ») ; arthin avec le suffixe tva forme arthitva (« le fait d'être solliciteur »). La compétence illimitée des règles de formation nominale est une des raisons du développement exceptionnel du vocabulaire du sanskrit. C'est un caractère important de cette langue que l'immensité de son vocabulaire.
-
PROGRÈS
- Écrit par Bernard VALADE
- 47 468 mots
- 2 médias
Une paix perpétuelle et un système de gouvernement rénové sont pour l'abbé de Saint-Pierre, « solliciteur pour le bien public », les conditions premières d'un état futur de bonheur. Comme Fontenelle, l'abbé a cru à la marche ascensionnelle de l'humanité. Mais Vico, dans La Scienza nuova (1725-1730), a montré que la variété infinie des faits humains présente toujours les mêmes traits, les mêmes caractères, et que les nations suivent une marche analogue déterminée par la Providence.