Sollicitude
- Nom féminin singulier
Définition
- prévenance, soins attentifs
"sollicitude" dans l'encyclopédie
-
LÉON Ier LE GRAND saint (mort en 461) pape (440-461)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 4 624 mots
Léon partage avec les évêques « la sollicitude » pour toutes les Églises, mais non « la plénitude du pouvoir » (Ep., XIV, 1). Au reste, il entend garder « la modération épiscopale », la douceur et l'humilité. Romain, il est fier des grandeurs passées de la ville maîtresse du monde, mais à la grandeur charnelle de la Rome des Césars s'est substituée l'humilité de la Rome des apôtres Pierre et Paul, à la virtus romana la pietas christiana (Serm.
-
PAUL III, ALESSANDRO FARNÈSE (1468-1549) pape (1534-1549)
- Écrit par André DUVAL
- 2 165 mots
- 3 médias
Son népotisme fut aussi insolent que celui de ses prédécesseurs : sa sollicitude à l'égard de ses enfants (trois fils et une fille) et de ses petits-enfants vint à plus d'une reprise infléchir ou compromettre sa politique pontificale. Paul III n'en a pas moins été un promoteur efficace de la réforme intérieure de l'Église. Encourageant la naissance et le développement de plusieurs ordres religieux nouveaux, il donna à la Compagnie de Jésus sa toute première, et décisive, approbation (1540).
-
BARTHÉLEMY abbé JEAN-JACQUES (1716-1795)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 088 mots
Fruit de trente années de travaux menés avec amour et sollicitude, c'est un récit à bâtons rompus du voyage entrepris à travers la Grèce par un jeune Scythe pour sa propre éducation. Barthélemy a utilisé ce plan assez lâche comme cadre à toute une masse d'informations sur la vie en Grèce : lois, gouvernement, religion, philosophie, art, musique, littérature, tout y est traité.
-
GIRART DE ROUSSILLON (fin XIIe s.)
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 151 mots
Cette expiation de vingt années prépare la rédemption de Girart, sa pénitence étant éclairée et adoucie par la sollicitude de Berte. Tous deux rentrent en France et, retrouvant Élissent, Girart peut, grâce à son amitié active, récupérer terres et villes. La vie édifiante de Berte est couronnée par un miracle à Vézelay lors de la construction de l'église.
-
FĀṬIMA (VIIe s.)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 2 434 mots
On sait qu'elle pleura beaucoup sa mère et qu'elle s'attacha profondément à son père, qui semble l'avoir entourée d'une affection pleine de sollicitude. Aimait-elle ‘Alī ? Elle fut sans doute la première femme en Islam dont le « silence » fut considéré comme un consentement au mariage. On sait qu'il y eut quelques nuages entre les époux, surtout quand il fut question à deux reprises qu'‘Alī prît une seconde femme.