Solonienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Solon, homme d'état athénien considéré comme un des sept sages de l'Antiquité
"solonienne" dans l'encyclopédie
-
CLISTHÈNE (570 av. J.-C.?-? 508 av. J.-C.)
- Écrit par Russell MEIGGS et Encyclopædia Universalis
- 3 991 mots
Les tribus locales deviennent la base de la représentation des magistratures et le Conseil, la boulè solonienne, est porté de quatre cents à cinq cents membres (cinquante bouleutes par tribu, sélectionnés par les dèmes). L'isonomie, égalité devant la loi, est l'une des plus grandes inventions des réformateurs. L'œuvre de Clisthène a ainsi permis une participation plus large et plus active de tous les citoyens dans les affaires publiques.
-
ESCLAVAGE
- Écrit par Jean-Pierre BERTHE, Maurice LENGELLÉ et Claude NICOLET
- 46 797 mots
- 4 médias
Mais aux périodes archaïques, dans l'Athènes pré-solonienne ou dans la Rome des ve et ive siècles avant J.-C., sévit une forme de servitude qui a intrigué et indigné tous les auteurs anciens : l'esclavage pour dettes. Le schéma en est simple : des « riches » prêtent de l'argent aux « pauvres », ordinairement à un taux d'intérêt usuraire ; les pauvres ne pouvant acquitter leurs dettes sont légalement forcés d'entrer en servitude du fait de la contrainte par corps (à Rome, le nexum).
-
ATHÈNES
- Écrit par Guy BURGEL et Pierre LÉVÊQUE
- 93 509 mots
- 10 médias
Ce cadre des dix tribus, remplaçant les quatre anciennes tribus ioniennes, sert à la réorganisation générale des rouages politiques : il ajoute un secrétaire aux neuf archontes (ce qui permet de prendre un membre du collège dans chaque tribu) ; il porte la boulè solonienne de quatre cents à cinq cents membres (soit cinquante par tribu) ; il divise l'année en dix périodes (durant chacune d'elles, les bouleutes d'une tribu exercent la prytanie, c'est-à-dire expédient les affaires courantes) ; bientôt, il y aura dix stratèges, c'est-à-dire dix officiers généraux, commandant chacun le contingent d'une tribu.