Solubilisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de rendre soluble
"solubilisation" dans l'encyclopédie
-
MICELLES
- Écrit par Raoul ZANA
- 3 759 mots
- 1 média
L'addition de substances diverses exalte la solubilisation de l'eau dans ces systèmes, conduisant ainsi aux microémulsions eau dans huile. Les applications des solutions micellaires et des microémulsions sont très nombreuses : détergence, lubrification, peinture, métallurgie, pharmacie, industrie pétrolière, industrie chimique (polymérisation en émulsion).
-
MEMBRANES, transferts
- Écrit par Michel RUMEAU
- 32 362 mots
- 10 médias
Sur les membranes denses, le transfert s'effectue par un mécanisme de solubilisation-diffusion, analogue à celui qu'on observe en osmose inverse : les techniques correspondantes s'appellent la pervaporation ou la perméation gazeuse. Sur les membranes microporeuses, le transfert se fait par diffusion capillaire comme en ultra- ou microfiltration : la technique appliquée est la diffusion gazeuse.
-
SIDÉROBACTÉRIALES ou FERROBACTÉRIES
- Écrit par Jacques POCHON
- 6 134 mots
Elles peuvent jouer un rôle dans la solubilisation du fer, en particulier dans les horizons de gley.
-
DÉTERGENTS
- Écrit par Louis HO TAN TAÏ et Véronique NARDELLO-RATAJ
- 19 326 mots
- 1 média
Pour les salissures grasses, il existe deux mécanismes principaux : le rolling-up et la solubilisation. Une bonne détergence exige d'abaisser la tension superficielle (rolling-up), mais aussi d'augmenter la concentration des actifs pour former des micelles en quantité suffisante (solubilisation). L'enlèvement des salissures particulaires s'explique principalement par la théorie thermodynamique et électrique de Dujaguin-Landau-Verwey et Overbeck (D.
-
SOLS Microbiologie
- Écrit par Yvon DOMMERGUES
- 39 254 mots
- 5 médias
Ces particularités de l'habitat rhizosphérique entraînent, en général, un accroissement considérable de la biomasse microbienne et de l'activité effective (par exemple, accroissement de la vitesse de solubilisation microbienne du phosphate). On observe parfois, mais plus rarement, une inhibition de l'activité microbienne (inhibition de la nitrification, entre autres exemples), par des exsudats toxiques, en général de nature phénolique.