Solubilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, propriété de ce qui est soluble, de ce qui peut se dissoudre dans un liquide, dans un solvant
"solubilité" dans l'encyclopédie
-
SOLUTION ÉQUILIBRES EN
- Écrit par Claude COLIN et Alain JARDY
- 52 717 mots
- 16 médias
Si on admet que la solubilité propre S0 de Al(OH)3 est négligeable, la solubilité totale s'exprime par : En présence de précipité, les produits de solubilité KS et K′S sont vérifiés et S s'écrit : On peut tracer le diagramme représentatif des variations de solubilité en fonction du pH. On l'appelle « diagramme de solubilité ». Il peut aussi être mis sous forme logarithmique, ce qui visualise mieux la valeur du minimum de solubilité (− lgS est porté en fonction du pH).
-
CHLORURES NATURELS
- Écrit par André JAUZEIN
- 6 671 mots
- 1 média
La solubilité est très sensible aux variations de température (340 g/l d'eau à 20 0C et 567 g à 100 0C), ce qui permet de séparer KCl et NaCl par un cycle thermique, mais des méthodes plus modernes utilisent la flottation différentielle aux amines. La sylvine est utilisée directement comme engrais pour les cultures peu sensibles et après transformation en sulfate pour les cultures délicates.
-
ARGENT, métal
- Écrit par Robert COLLONGUES
- 28 411 mots
- 6 médias
La solubilité est sensiblement proportionnelle à la concentration de la base. La formation d'ions halogéno-complexes est révélée par la variation de solubilité du chlorure d'argent dans des solutions de concentrations différentes de chlorure de potassium. À mesure que la concentration du chlorure de potassium augmente, la solubilité du chlorure d'argent diminue puis augmente par formation d'ions complexes anioniques de formule générale [AgCln+1]n-.
-
EAU Propriétés physico-chimiques
- Écrit par Antoine POTIER
- 12 308 mots
- 4 médias
Ces composés renforcent la structure cristalline de l'eau par formation d'« icebergs » autour du soluté ; l'entropie diminue, ainsi que la solubilité. La solubilité des solutés donnant des liaisons H varie avec le poids relatif de la partie non polaire : l'éthanol est entièrement soluble alors que le butanol ne l'est que partiellement ainsi que le phénol, l'éther et la triméthylamine.
-
PYRIDINE
- Écrit par Bernard BACH
- 1 472 mots
La pyridine elle-même est miscible à l'eau, mais ses homologues supérieurs sont de moins en moins solubles, la solubilité étant plus grande à froid qu'à chaud, par suite de la formation d'hydrates stables à froid. Le noyau pyridique résiste à l'oxydation même sous l'action des oxydants les plus énergiques. Par réduction à l'aide de sodium et d'alcool, il conduit à des dérivés hexahydrogénés, les pipéridines.