Soluté
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- (rare) en chimie, en état de solution dans un liquide ou un solvant
Employé comme nom
- en chimie, corps dissous dans un liquide ou un solvant
- en pharmacologie, liquide contenant une substance médicamenteuse dissoute
"soluté" dans l'encyclopédie
-
SOLVANTS
- Écrit par Jacques DEVYNCK
- 9 872 mots
- 1 média
Les interactions électrostatiques sont assimilables à des interactions ion-dipôle (avec un soluté ionique) ou dipôle-dipôle (avec un soluté moléculaire, caractérisé par son moment dipolaire). Par ailleurs, un solvant est un diélectrique, dont la constante diélectrique ε fixe le pouvoir de dissociation des espèces ionisées ; celles-ci sont dissociées (ε grand) ou sous forme de paires d'ions (ε petit).
-
COLLYRES
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 761 mots
Le support est en principe constitué par un soluté minéral isotonique aux larmes. Additionné d'antiseptiques faibles (acide borique), ce liquide peut être utilisé couramment pour nettoyer les culs-de-sac conjonctivaux et les voies lacrymales, à des fins hygiéniques. Mais les collyres contenant des antibiotiques et surtout ceux qui renferment des anti-inflammatoires ne doivent jamais être employés sans prescription médicale, car ils sont destinés à combattre des affections ophtalmologiques spécifiques.
-
MEMBRANES, transferts
- Écrit par Michel RUMEAU
- 32 383 mots
- 10 médias
Suivant la perméabilité plus ou moins importante de la membrane pour le solvant ou les solutés, l'équilibre sera obtenu soit par transfert du solvant vers le milieu concentré – osmose –, soit par transfert du soluté vers le milieu dilué – dialyse. La cinétique de transfert du soluté est limitée par la diffusion non seulement à travers la membrane elle-même, mais également à travers les films liquides de part et d'autre de celle-ci.
-
VOMISSEMENT
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 820 mots
Il peut s'ensuivre un grave déséquilibre électrolytique qu'il faut compenser en administrant du soluté salé en goutte à goutte rectal ou par voie intraveineuse si l'intolérance aux liquides interdit la voie digestive.
-
FLORY PAUL JOHN (1910-1985)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 714 mots
Il a montré que certaines propriétés des solutions de polymères, telle la variation de la tension de vapeur en fonction de la concentration en soluté peuvent s'interpréter par la flexibilité des chaînes polymères. On lui doit une équation qui permet d'atteindre l'entropie de la solution de polymère à partir des interactions thermodynamiques du système.