Solution
- Nom féminin singulier
Définition
- ré solution d'un problème, dénouement d'une difficulté
- mélange homogène de deux ou plusieurs corps
- conclusion, action de se terminer
- en chimie, processus par lequel un corps se dissout dans un liquide ou un solvant
Expressions autour de ce mot
- solution finale : programme d'extermination raciale des nazis
- solution solide : mélange homogène à l'état solide
"solution" dans l'encyclopédie
-
SOLUTION ÉQUILIBRES EN
- Écrit par Claude COLIN et Alain JARDY
- 52 717 mots
- 16 médias
Cette prévision peut se faire à l'aide du potentiel d'oxydoréduction de la solution. Potentiel d'oxydoréduction d'une solution Système simple. Potentiel normal Considérons une solution contenant l'oxydant et le réducteur du système : Le potentiel d'équilibre de cette solution est donné par la relation de Nernst :dans laquelle R, T et F désignent respectivement la constante des gaz parfaits (8,32 J .
-
DÉRIVÉES PARTIELLES (ÉQUATIONS AUX) Analyse numérique
- Écrit par Claude BARDOS et Martin ZERNER
- 32 171 mots
- 7 médias
On obtient :Ce système nous permet de calculer une solution approchée du problème. (Dans la première de ces équations, le premier terme est le travail effectué sur le i-ème ressort, le second sur le (i + 1)-ème ressort ; on obtient l'équation en sommant élément par élément.) Nous sommes ainsi parvenus à une solution approchée sans tenir compte de l'équation différentielle :vérifiée par la solution exacte.
-
IONS ÉCHANGEURS D'
- Écrit par Robert ROSSET
- 33 599 mots
- 13 médias
Étudiant le mécanisme de la fertilisation des sols par le sulfate d'ammonium, ils constatèrent qu'en faisant passer une solution de ce sel dans une colonne de verre remplie de terre l'ammonium était absorbé et la solution contenait du sulfate de calcium : il y avait eu échange entre les cations calcium de la terre et les cations ammonium de la solution.
-
POLAROGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET
- 16 982 mots
- 6 médias
On encadre le polarogramme de la solution inconnue par ceux de solutions étalons de concentrations aussi voisines que possible de celle que l'on veut déterminer. La méthode des ajouts dosés est également commode. On trace le polarogramme de la solution à doser, puis celui de la même solution additionnée d'une qualité connue de l'ion dosé. La hauteur de la vague est augmentée.
-
DIFFÉRENTIELLES ÉQUATIONS
- Écrit par Christian COATMELEC, Maurice ROSEAU et Encyclopædia Universalis
- 64 000 mots
Il est clair que x = 0 est solution de (45) ou, comme l'on dit, un point critique. Mais que peut-on dire d'une solution dont la valeur initiale x(0) est petite ? Sera-t-elle définie pour tout t ≥ 0, et, dans l'affirmative, va-t-elle s'écarter notablement ou non de la solution d'équilibre x = 0. Cela amène à préciser le concept suivant de stabilité : une solution x(t ), du système dx/dt = F(x, t ) définie pour tout t ≥ t0 sera dite stable si, pour tout ε > 0, il existe δ = δ(ε, t0) > 0 tel que toute autre solution y(t ) définie pour t ≥ t0 et vérifiant ∥y(t0) − x(t0)∥ ≤ δ satisfait à ∥y(t ) − x(t )∥ ≤ ε pour t ≥ t0.