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Solutréenne

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. en géologie, relative à la période du Paléolithique supérieur (environ 18 000 avant J.-C. et précédant le magdalénien)

"solutréenne" dans l'encyclopédie

  • SOLUTRÉEN

    • Écrit par Michèle JULIEN
    • 531 mots

    Le Solutréen est une culture du Paléolithique supérieur, nommé d'après le gisement éponyme de Solutré (Saône-et-Loire), fouillé dès 1866. Il s'étend de 20 000 à 15 000 environ avant notre ère. L'industrie lithique est avant tout caractérisée par des pointes façonnées par retouche rasante, dont les plus célèbres sont les « feuilles de laurier » caractéristiques du Solutréen moyen, et les « feuilles de saule », plus longues et plus étroites, correspondant au Solutréen final.

  • ART PARIÉTAL EUROPÉEN

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 1 290 mots
    • 1 média

    Jusqu'à preuve du contraire, il faut considérer que les peintures de Lascaux appartiennent à la période solutréenne, vers — 17000. L'art solutréen et l'art magdalénien qui lui a succédé sont marqués par une thématique spécifique : l'opposition entre chevaux et bisons (qui recoupe peut-être une opposition masculin-féminin), tandis que d'autres animaux (cerfs, bouquetins) occupent une place marginale, et sont confinés dans les zones les plus reculées des grottes (félins, rhinocéros).

  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
    • 152 553 mots
    • 11 médias

    Au Fourneau-du-Diable (Dordogne), deux blocs sculptés et un bloc peint ont été découverts au milieu de l'occupation solutréenne ; sur l'un d'eux, de près d'un mètre cube, trois bœufs se détachent en bas relief d'autres représentations animales partiellement ébauchées. Treize blocs sculptés, adossés à une falaise et disposés en hémicycle, dominaient l'habitat solutréen du Roc de Sers (Charente) ; bouquetins affrontés, homme portant sur l'épaule un gourdin et fuyant un bison en pleine charge, chevaux, bisons et rennes, tous vigoureusement exécutés en forts bas-reliefs, forment un des ensembles figuratifs les plus puissants du Paléolithique supérieur.

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