Solvable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en droit, qui peut payer ses créanciers
"solvable" dans l'encyclopédie
-
L'ACCUMULATION DU CAPITAL, Rosa Luxemburg Fiche de lecture
- Écrit par Jérôme de BOYER
- 5 388 mots
- 1 média
Mais d'où vient la demande solvable qui permet au capitaliste de réaliser cette plus-value si elle ne provient ni de la dépense engagée par les capitalistes, ni de la dépense des salariés ou des fonctionnaires ? Nécessairement du secteur non capitaliste, de la paysannerie, des colonies. Pour étayer sa thèse, Rosa Luxemburg reprend les schémas de reproduction de Marx.
-
INNOVATION, notion d'
- Écrit par Abdelillah HAMDOUCH
- 8 447 mots
Un phénomène spécifique, tout d'abord, car on ne peut parler d'innovation que si le changement est réellement porteur d'une valeur économique (capacité à satisfaire un besoin solvable ou à créer de la richesse) reconnue et exploitée de manière viable. Un phénomène multiforme, ensuite, car l'innovation recouvre cinq grands types de changements (de « combinaisons nouvelles ») de nature très différente : l'offre d'un bien ou service nouveaux, l'introduction d'une méthode de production nouvelle ou de nouveaux moyens de transport, la réalisation d'une nouvelle organisation, l'ouverture d'un débouché, la conquête d'une nouvelle source de matières premières.
-
CRISES D'ACCÈS À L'ALIMENTATION
- Écrit par Laurence ROUDART
- 31 332 mots
- 6 médias
La demande solvable en riz et en blé augmentant dans cette ville, les prix de ces deux denrées ont grimpé. En conséquence, pour les commerçants, il est devenu beaucoup plus profitable de faire des livraisons à la ville plutôt que dans les campagnes alentour. Là, les prix des céréales ont aussi augmenté, faute d’offre suffisante et du fait du stockage spéculatif pratiqué par certains commerçants.
-
U.R.S.S. L'économie soviétique
- Écrit par Marie LAVIGNE
- 18 372 mots
Sur fond de stabilité des prix, maintenue autoritairement, les pressions inflationnistes devinrent de plus en plus fortes, et l'on commença à mesurer officiellement la « surliquidité » (écart entre la demande solvable et l'offre disponible aux prix en vigueur). Le déficit budgétaire se creusa, dépassant, dès 1988, 10 p. 100 du P.N.B. Les pénuries s'accentuèrent, et le rationnement fit son apparition.
-
MONNAIE Théorie économique de la monnaie
- Écrit par Patrick VILLIEU
- 41 161 mots
- 2 médias
S’ils ne font, en général, pas faillite, ce n’est pas parce qu’ils adoptent un comportement solvable, mais parce que les variables macroéconomiques s’ajustent de manière à ce que l’équilibre soit caractérisé par une solution de non-faillite. En d’autres termes, comme il n’existe pas d’institution obligeant les gouvernements à adopter un comportement solvable, la contrainte budgétaire de l’Etat n’est plus une relation de comportement, mais pourra être utilisée comme une nouvelle condition d’équilibre, qui permettra, sous certaines conditions, de déterminer le niveau général des prix en l’absence de contrôle quantitatif de la masse monétaire.