Solvate
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, combinaison chimique d'un corps dissous (soluté) et de son solvant
"solvate" dans l'encyclopédie
-
ORGANOMÉTALLIQUES COMPOSÉS
- Écrit par Jacques METZGER et Charles PRÉVOST
- 23 152 mots
- 2 médias
La nature de MgXA dépend de celle de A ; MgXA peut se comporter comme un sel métallique si A est un halogène, ou comme un complexe solvaté lorsque A = OR ; l'alcoolate magnésien mixte ROMgX est solvaté. Dans le cas de l'eau, tout se passe comme si 2 MgXOH se décomposait en MgX2 + Mg(OH)2. Dans celui des carbures acétyléniques vrais, le dérivé R − C ≡ C − MgX, solvaté, est un nouvel organométallique.
-
POTASSIUM
- Écrit par André HATTERER et Henri KESSLER
- 16 133 mots
Ils sont généralement peu hygroscopiques : le cation K+ à grand rayon se solvate faiblement. Cet ion est souvent un promoteur de catalyseurs (oxydes métalliques) et l'un des principaux éléments fertilisants en agriculture. Le superoxyde KO2 et l'oxylithe, dérivé de l'alliage NaK peroxydé, s'emploient comme sources d'oxygène et épurateurs d'atmosphère (appareils respiratoires autonomes et capsules spatiales ou sous-marines).
-
SUPERCONDUCTEURS IONIQUES
- Écrit par Philippe COLOMBAN
- 34 989 mots
- 8 médias
Différents mécanismes peuvent avoir lieu : – dans de rares cas (haute température), le proton existe et diffuse sous la forme H+ ; – quand le proton H+ est solvaté par une seule molécule d'eau (ion oxonium H3O+) ou par une molécule d'ammoniac (ion ammonium NH4+), l'ion formé se comporte comme un ion classique et diffuse de la même façon que K+, dont la taille est comparable ; – quand le proton est solvaté par plusieurs molécules d'eau, des espèces telles que H5O2+, H7O3+ apparaissent.
-
COMPLEXES, chimie
- Écrit par René-Antoine PARIS et Jean-Pierre SCHARFF
- 23 675 mots
- 5 médias
Dans une solution où coexistent le cation métallique solvaté et deux coordinats différents A et B, le complexe MpHqArBs, supposé soluble, est formé suivant l' équilibre : pM + qH + rA + sB ⇆ MpHqArBs (les charges sont omises afin d'alléger l'écriture). Cette notation recouvre la plupart des cas de coordination que nous envisageons. La constante de stabilité ionique globale βpqrs de l'espèce MpHqArBs est définie par :où les termes entre crochets désignent des concentrations en moles par litre.
-
SOLUTION ÉQUILIBRES EN
- Écrit par Claude COLIN et Alain JARDY
- 52 717 mots
- 16 médias
Réactions d'échange d'ions ou de molécules polaires En règle générale, les particules n'existent pas à l'état libre en solution (elles n'y existent qu'à l'état solvaté), de telle sorte que pour qu'un donneur (donn1) cède une particule p, il faut qu'il se trouve en présence d'un accepteur (acc2) de la même particule. Entre les deux couples :on a la réaction globale : Celle-ci montre que, là encore, on ne peut envisager que des réactions de transfert entre le donneur d'un système et l'accepteur d'un autre système.