Soma
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, ensemble des cellules non reproductrices d'un organisme (s'oppose à "germen")
- liqueur rituelle de l'Inde védique
"soma" dans l'encyclopédie
-
SOMA, religion védique
- Écrit par Jean VARENNE
- 5 041 mots
C'est bien la preuve que toute la mythologie du soma-dieu s'ordonnait autour de la préparation du soma-jus : la notion d'élixir d'immortalité reste première lorsque l'on considère le soma.
-
CORPS Soma et psyché
- Écrit par Pierre FÉDIDA
- 17 689 mots
On peut enfin s'interroger sur la contribution phénoménologique (Husserl, Merleau-Ponty) et existentielle (Heidegger, Boss, Binswanger), qui a permis de sortir en partie des impasses d'un dualisme soma-psyché, ou qui, tout au moins, a suscité les conditions d'une réflexion théorique propre à réévaluer les significations respectives du soma et de la psyché ainsi que de repenser, sur de tout autres bases, les conditions de leur rapport.
-
HAOMA
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 732 mots
- 1 média
) a tout fait pour « spiritualiser » le rite communiel (c'est à cette époque, sans doute, que l'on est passé du champignon hallucinogène à l'éphédra, anodine), cependant qu'en Inde le sacrifice de soma était progressivement abandonné au profit d'une simple « vénération » (pūjā) des images divines. Mais les mythologies iranienne et indienne ont longtemps conservé le souvenir d'un dieu-haoma (soma), vainqueur de la mort et garant d'une survie heureuse.
-
PLASMA GERMINATIF THÉORIE DU
- Écrit par Jean-Paul RENARD
- 1 805 mots
Cette information serait, en revanche, irréversiblement perdue au cours de la différenciation des autres cellules (le soma) qui sont responsables de la construction de l'organisme adulte. Cette théorie conduisait au rejet définitif de la transmission des caractères acquis (pas d'influence du soma sur le germen) mais elle admettait une instabilité génétique résultant, à chaque génération, des apports parentaux (d'où réassortiments germinaux modifiant le soma).
-
LE MEILLEUR DES MONDES, Aldous Huxley Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 10 161 mots
En sortant, il tombe sur une distribution de soma au personnel de l’hôpital. Révolté, il jette les pilules par la fenêtre, à la grande colère de la foule qui s’apprête à le lyncher lorsque Watson et Marx surviennent et le protègent jusqu’à l’arrivée de la police. Tous trois sont arrêtés et convoqués devant Mustapha Menier, qui cherche à les convaincre des avantages du « meilleur des mondes ».