Somalienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Somalie, en Afrique
- somali
Synonyme
Employé comme nom
- femme ayant la nationalité somalienne
"somalienne" dans l'encyclopédie
-
MOGADISCIO
- Écrit par Alain GASCON
- 2 031 mots
- 2 médias
Une importante minorité italienne et italo-somalienne demeura dans la ville jusqu'au coup d'État de Mohamed Siyad Barre en 1969 qui nationalisa les entreprises étrangères. Les proches du régime investirent alors les quartiers européens, tombés en décrépitude, alors que, fuyant la sécheresse et la guerre des années 1970, des milliers de cultivateurs et d'éleveurs se réfugiaient à la périphérie de la ville.
-
LAURENCE MARGARET (1926-1987)
- Écrit par Michel FABRE
- 2 538 mots
En 1948 elle épousa un ingénieur et le suivit en Angleterre, puis en Afrique, où ses découvertes et ses expériences de 1950 à 1957 l'incitèrent à publier A Tree for Poverty (1954 ; « Un arbre pour la pauvreté »), recueil de poésie et de prose somalienne, et The Prophet's Camel Bell (1963 ; « La Cloche à chameau du prophète »), qui évoque ses séjours en Somalie.
-
MENGISTU ou MENGUISTU HAÏLÉ MARIAM (1937- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 897 mots
Quelques mois plus tard, il demande des armes à l'Union soviétique et des troupes à Cuba pour repousser une invasion somalienne dans la région de l'Ogaden. Maître incontesté du pays, Mengistu crée le Parti des travailleurs éthiopiens en 1984 et fait rédiger, en 1986, une Constitution qui sera adoptée en 1987. Élu président de la République par un nouveau Parlement en septembre 1987, il doit faire face à de nombreuses difficultés.
-
SIYAD BARRE MOHAMED (1919-1995)
- Écrit par Roland MARCHAL
- 4 023 mots
À partir de ce moment débute l'une des périodes les plus sombres de l'histoire somalienne : le pays est déchiré par les combats que mènent ses partisans dans des offensives toujours brisées aux portes de la capitale et par le pillage endémique. Siyad Barre doit finalement accepter la défaite et l'exil en avril 1992 : il laisse son pays exsangue, son clan meurtri et s'installe comme exilé politique à Lagos.
-
SOMALIE
- Écrit par Éloi FICQUET, Alain GASCON, Francis SIMONIS et Encyclopædia Universalis
- 58 393 mots
- 7 médias
En décembre 1934, l'incursion d'une troupe italienne à 100 kilomètres de la frontière somalienne provoque un accrochage avec l'armée éthiopienne, et fournit à Mussolini un prétexte pour envahir l'Éthiopie à partir d'octobre 1935. Après la prise d'Addis-Abeba, en mai 1936, l'Impero italien en Afrique orientale est proclamé. Les frontières intérieures sont reconfigurées et l'Ogaden est incorporé à la Somalie.