Somatisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie, action de traduire un conflit psychique en affection somatique
"somatisation" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES SOMATIQUES FONCTIONNELS
- Écrit par Cédric LEMOGNE et Victor PITRON
- 18 381 mots
Lorsqu’un patient dit « j’ai mal », la responsabilité du soignant est de l’accueillir et de le soulager. Pourtant, une même lésion corporelle peut générer des symptômes d’intensité très différente. Parfois, la plainte est très intense alors que la lésion paraît bénigne : le patient a « trop » mal. Il ne s’agit pas alors de penser qu’il simule, car le plus souvent le ressenti est réel.
-
CORPS Soma et psyché
- Écrit par Pierre FÉDIDA
- 17 692 mots
Les concepts de conversion somatique ou de somatisation appelés parfois à titre explicatif d'une limite du savoir d'un « somatique pur » cachent, sous leur satisfaction apparente, bien des ambiguïtés et des confusions. Convenons que le problème du corps, pour être moins réducteur et limitatif que celui du somatique, déborde pourtant largement le cadre d'une interrogation philosophique.
-
CORPS Données anthropologiques
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 23 459 mots
L'importance de la somatisation dans la pathologie africaine a frappé de nombreux chercheurs, aussi bien parmi les anthropologues que parmi les psychiatres. En France, le développement des migrations internationales du travail a amené ces derniers à observer des troubles, déroutants au premier abord, qui constituent de multiples expressions somatiques de souffrances ou de malheurs que les cadres sociaux traditionnels auraient pu canaliser, notamment par des interprétations en termes de sorcellerie ou d'agression magique de la part d'autrui.
-
CORPS Cultes du corps
- Écrit par Bernard ANDRIEU
- 27 817 mots
- 1 média
Dans ce mouvement général et volontaire de somatisation, chacun et chacune veut se composer un « corps à soi ». Un corps à soi signifie la possibilité de se construire une identité en utilisant en particulier tous les progrès technoscientifiques qui transforment les données naturelles. C'est pourquoi on peut parler d'hybridation pour désigner le résultat de tous les procédés consistant à introduire dans son corps des produits, des outils, des machines censés conférer une nouvelle identité : cette « identité hybridée » n'est plus l'« identité naturelle » dont nous avons hérité de nos parents.
-
PSYCHANALYSE (théories et pratiques)
- Écrit par Jacques SÉDAT
- 36 785 mots
- 1 média
Mouvement d'intension, dans la mesure où les recherches ont permis de déployer et d'approfondir d'autres champs thérapeutiques, notamment le traitement des psychotiques, de l'autisme, de nouvelles catégories nosographiques telles que les cas-limites (les border-line) ou de nombreuses formes de somatisation (anorexie, boulimie, automutilations). La psychanalyse vit également un mouvement d'extension, car elle demeure un lieu d'observation privilégié des problèmes sociaux.