Somato
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe issu d'un mot grec qui signifie "corps"
"somato" dans l'encyclopédie
-
MOUNTCASTLE VERNON BENJAMIN (1918-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 696 mots
- 1 média
Sa découverte fondamentale, réalisée au début des années 1950 et publiée en 1957, est celle de l’organisation en colonnes du cortex cérébral somato-sensoriel. Si cette découverte n’a pas été couronnée par un prix Nobel, les travaux de Mountcastle ont cependant plusieurs fois été récompensés, notamment par le prix Albert-Lasker pour la recherche médicale fondamentale (1983) et la National Medal of Science (1986).
-
NEUROSCIENCES COGNITIVES ET AGENTIVITÉ
- Écrit par Elisabeth PACHERIE
- 7 448 mots
La congruence entre prédictions et réafférences sensorielles a, elle, été associée à une activation de l'insula, du cortex somato-sensoriel primaire et du cortex prémoteur. L’approche de la reconstruction cognitive L'approche de la reconstruction cognitive met, quant à elle, l'accent sur le rôle d'indices cognitifs de haut niveau et de processus généraux d'inférence causale dans la production du sens de l'agentivité.
-
NERVEUX (SYSTÈME) L'influx nerveux
- Écrit par Alfred FESSARD
- 27 405 mots
- 14 médias
Cette limitation, voulue par souci de clarté, amène à traiter ailleurs de la structure et du fonctionnement du dispositif de transmission, ou synapse, dont une partie (présynaptique) se trouve aux terminaisons des prolongements axonaux et l'autre (postsynaptique) sur les surfaces réceptrices somato-dendritiques (parfois axonales) de l'ensemble des neurones auxquels le premier transmet son excitation.
-
CERVELET
- Écrit par Jean MASSION
- 42 720 mots
- 13 médias
Celles qui sont destinées à la partie intermédiaire du cervelet sont organisées de manière somato-topiques et convergent avec les projections somato-topiques issues de la moelle. L'aire visuelle est une autre source dense de projections cortico-cérébelleuses. Par contre, les aires associatives frontales et pariétales (à l'exception de l'aire 5) contribuent relativement peu aux projections à destination du cervelet.
-
ÉPILEPSIE
- Écrit par Henri GASTAUT et François MIKOL
- 33 903 mots
- 3 médias
– Les crises partielles à séméiologie élémentaire sensorielle comprennent les crises somato-sensitives, caractérisées par des sensations anormales occupant une région limitée du revêtement cutané à partir de laquelle elles peuvent s'étendre en suivant une marche jacksonienne, et les crises visuelles, auditives, olfactives, gustatives, vertigineuses, toutes caractérisées par des sensations sans objet concernant la sphère sensorielle impliquée (par ex.