Somatopleure
- Nom féminin singulier
Définition
- en embryologie, feuillet de la paroi de l'épithélium du cœlome
"somatopleure" dans l'encyclopédie
-
SÉREUSE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 242 mots
Celui-ci constitue au niveau du tronc une série de sacs symétriques présentant déjà la dualité fondamentale qui oppose le feuillet externe (somatopleure) et le feuillet interne (splanchnopleure).
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves animales
- Écrit par Marc PASCAUD et Jean-Marie VERNIER
- 41 173 mots
- 7 médias
Cette structure sera doublée par le mésoblaste extra-embryonnaire (splanchnopleure et somatopleure) et l'épiderme. C'est au niveau de la splanchnopleure que se différenciera le système vasculaire vitellin, alors que le développement embryonnaire sera déjà fort avancé. Dans l'exemple choisi, celui de la truite arc-en-ciel, les réserves vitellines très abondantes permettent un développement, lent, jusqu'à la truitelle de près de 3 cm de longueur.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 73 030 mots
- 17 médias
Toutefois, les feuillets somatopleural et splanchnopleural restent plus longtemps en liaison avec l'endoderme, de sorte que la somatopleure est rattachée à l'ébauche dorsale, tandis que la splanchnopleure reste en relation avec l'endoderme vitellin. Un point intéressant mérite d'être signalé chez les amphibiens. La lèvre dorsale du blastopore présente une expansion médiane, qui se déprime légèrement vers l'avant.