Somatopsychique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui concerne à la fois le physique et le psychique
"somatopsychique" dans l'encyclopédie
-
ICHTYOSE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 381 mots
- 1 média
Le plus souvent transmise en dominance, elle s'accompagne d'un état somatopsychique satisfaisant. Plus rarement transmise en récessivité, elle frappe alors des sujets hypotrophiques. Ses liens avec un trouble endocrinien sont suspectés mais non démontrés. Son traitement local par des kératolytiques et son traitement général par la vitaminothérapie A à haute dose constituent souvent un palliatif satisfaisant.
-
RÉHABILITATION PSYCHOSOCIALE
- Écrit par Denis MAQUET
- 35 654 mots
Par le biais de cette unité somatopsychique, le corps est à l’origine de l’émotion qui se transforme en sentiment, qui à son tour se transforme en pensée. « L’esprit est modelé par le corps. » Chez certains patients schizophrènes, l’altération de l’unité somatopsychique se traduit principalement par des troubles de la posture, des gestes anormaux, des démarches chaotiques.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL Théâtre et sociétés
- Écrit par Jean-Marie PRADIER
- 53 165 mots
Tout se passe comme si la référence au rituel comblait le vide conceptuel provoqué par l'absence d'une théorie du théâtre, considéré dans son unité somatopsychique. L'examen de la littérature d'inspiration calédonienne consacrée à la fête canaque sur la Grande-Terre montre la liaison furtive du rite à l'idée d'excès, de sauvagerie et de primitivisme.