Somatotopie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, représentation du corps au sein d'une structure nerveuse permettant la discrimination spatiale de impressions sensitives
"somatotopie" dans l'encyclopédie
-
ACUPUNCTURE AURICULAIRE ou AURICULOTHÉRAPIE
- Écrit par Michel MARIGNAN
- 5 487 mots
Bases neurophysiologiques Les bases neurophysiologiques de cette méthode relèvent de la somatotopie neuro-anatomique qui permet de construire des représentations topiques cutanées des différents organes du corps sur le pavillon de l'oreille, reconstituant grossièrement l'image d'un fœtus inversé (tête dans la zone du lobule, rachis et membres sur les branches de l'anthélix et la gouttière de l'hélix, viscères dans la conque).
-
HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX
- Écrit par Pierre BUSER et Paul LAGET
- 67 799 mots
- 8 médias
Aire somatosensitive Certains auteurs ont estimé que chez le Singe et chez l'Homme, l'aire somatosensitive S I aurait une action motrice : sa stimulation déterminerait des mouvements selon une somatotopie semblable à la somatotopie sensitive, et ces mouvements ne seraient pas supprimés par ablation de MI, ce qui exclut le cortex moteur comme première étape dans la voie descendante.
-
SOMESTHÉSIE
- Écrit par Paul LAGET
- 23 511 mots
- 1 média
Elles atteignaient enfin l'aire de projection corticale primaire de la sensibilité cutanée (chez l'Homme, la circonvolution pariétale ascendante), où il est possible de retrouver une représentation ordonnée, dite somatotopie, des régions tégumentaires et qui a été décrite dans l'article hémisphères cérébraux. À ce schéma classique il faut aujourd'hui apporter des retouches importantes.
-
SENSIBILITÉ
- Écrit par Yves GALIFRET
- 49 075 mots
- 12 médias
Chez les Mammifères existe une somatotopie corticale, représentation du corps sur le cortex. On retrouve ce codage du caractère spatial par la distribution spatiale de l'excitation, dans les systèmes visuels capables de former des images : à une situation particulière du stimulus dans le champ visuel correspond une situation particulière de l'image sur la rétine, donc l'excitation de certaines fibres du nerf optique et finalement l'excitation d'un point particulier du cortex ; on a une rétinotopie corticale.