Sombre
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- peu éclairé
- couleur tirant sur le noir
- qui manifeste de la tristesse, de la mélancolie
- marqué par le malheur
- familièrement, qui n'est pas clair, en parlant d'une affaire, d'une proposition...
- devant une insulte, renforce l'expression ( sombre idiot)
Forme dérivée du verbe « sombrer »
"sombre" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2020 : l'effondrement économique, sombre corollaire de la crise sanitaire
- Écrit par Jean-Pierre FAUGÈRE
- 29 679 mots
- 3 médias
L’année 2020 est marquée par un terrible choc : la pandémie de Covid-19, qui répand la maladie et la mort et qui, au niveau économique, engendre crises profondes et incertitude. Elle est rythmée par les fluctuations de l’épidémie et les à-coups des décisions politiques. La plupart des pays ont ainsi connu un stop-and-go, avec l’alternance de confinements et de déconfinements, de contractions d’activité et de reprises.
-
PHOTOPÉRIODISME (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 2 158 mots
Parker établissent le spectre du photorécepteur, sensible au rouge clair et au rouge sombre, qui contrôle la floraison des plantes (1946) et la germination des graines (1952). Ils démontrent aussi, en 1952, la photoréversibilité de la réaction rouge clair-rouge sombre : un éclairement rouge clair transforme le photorécepteur en une forme absorbant dans le rouge sombre, et réciproquement.
-
AXIONS
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 646 mots
- 2 médias
Les axions comme matière sombre Si l’on n’a pas réussi à détecter expérimentalement les axions dans des expériences de laboratoire, peut-on les rechercher en tant que fossiles de l’évolution de l’Univers ? Les axions apparaissent en effet comme les candidats les plus sérieux pour expliquer la « matière sombre » (ou noire, dark matter en anglais).
-
SCHRAMM DAVID (1945-1997)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 392 mots
- 1 média
Les travaux théoriques de Schramm ont porté sur la plupart des sujets d'intérêt actuel de l'astrophysique et de la cosmologie : supernovae, origine des éléments, âge de l'Univers, problème de la matière sombre. Il a été un des pionniers d'un nouveau domaine de recherche unifiant les connaissances de la physique des particules à la cosmologie du big bang.
-
CAMARÈS ou KAMARÈS STYLE DE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 554 mots
L'utilisation de deux modes décoratifs, peinture claire sur fond sombre (blanc sur rouge ou orange) ou sombre sur fond clair, permet des tonalités variées qui rendent de beaux effets chromatiques. La stylisation est obtenue par des combinaisons de couleurs et de décorations : les motifs linéaires d'une grande variété, rectilignes ou curvilignes, lignes ondulées, spirales, rosettes et rubans, motifs continus à tresses, soit sur toute la superficie du vase, soit sur la base ou à l'intérieur, s'entrecroisent, se répètent.