Sombrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- couler en parlant d'un navire
- au figuré, disparaître, se perdre
"sombrer" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2020 : l'effondrement économique, sombre corollaire de la crise sanitaire
- Écrit par Jean-Pierre FAUGÈRE
- 29 685 mots
- 3 médias
L’année 2020 est marquée par un terrible choc : la pandémie de Covid-19, qui répand la maladie et la mort et qui, au niveau économique, engendre crises profondes et incertitude. Elle est rythmée par les fluctuations de l’épidémie et les à-coups des décisions politiques. La plupart des pays ont ainsi connu un stop-and-go, avec l’alternance de confinements et de déconfinements, de contractions d’activité et de reprises.
-
RANIERI ANTONIO (1806-1888)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 484 mots
Il écrira lui-même divers ouvrages, notamment un livre de souvenirs, où les biographes de Leopardi l'accuseront de sombrer parfois dans le commérage, et un roman « social » de piètre valeur, Guenièvre ou l'Orpheline de l'Annonciation (Ginevra o l'Orfana della Nunziata).
-
LES ÉLÉGIES DE DUINO, Rainer Maria Rilke Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 320 mots
- 1 média
L'amour lui-même est impuissant à nous transformer, tout au plus peut-il nous empêcher de sombrer et de retourner dans le « dieu-fleuve du sang », la longue lignée des ancêtres qui empêchent tout envol. Les trois poèmes suivants vont évoquer trois figures (la poupée, le saltimbanque, le héros) qui s'avèrent insuffisantes : « L'hostilité/ nous est le plus prochain », car l'enfance n'est qu'un moment qui a tôt fait de sombrer dans la vie des préoccupations factices.
-
LETTRE DE MAJESTÉ (1609)
- Écrit par Georges LIVET
- 1 081 mots
Législation irénique, affirmant, face aux Habsbourg divisés et à la Contre-Réforme issue du Concile de Trente, les droits des états et le principe de tolérance, la lettre de Majesté va sombrer dans les vicissitudes de la guerre de Trente Ans et sera violée par l'empereur Mathias puis révoquée par Ferdinand II qui promulguera en 1629 l'édit de Restitution.
-
BEAVER BRUCE (1928-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 338 mots
En 1966, persuadé qu'il va bientôt sombrer dans la folie, Beaver écrit à la hâte son premier grand recueil de poèmes, Letters to Live Poets (1969). À travers ces textes, il tente de composer une « autobiographie spirituelle, intellectuelle et émotionnelle ». Parmi les recueils ultérieurs, citons Lauds and Plaints (1974), Odes and Days (1975), Death's Directives (1978), As It Was (1979), Charmed Lives (1988), Poets and Others (1999) et The Long Game, and Other Poems (2005), paru à titre posthume.