Somesthésie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, ensemble des perceptions de l'homme via les organes comme la peau et les viscères
"somesthésie" dans l'encyclopédie
-
SOMESTHÉSIE
- Écrit par Paul LAGET
- 23 512 mots
- 1 média
Caractères spécifiques Les récepteurs de la somesthésie présentent en outre nombre de traits particuliers liés à leur spécificité. C'est ainsi que, dans le cas des récepteurs tactiles, la sensibilité de certains peut être très élevée, un déplacement de la peau de 6 à 8 microns étant suffisant pour faire varier leur fréquence d'émission de façon significative.
-
NOUVEAU-NÉ (psychologie)
- Écrit par François JOUEN et Michèle MOLINA
- 6 678 mots
Cette modulation témoigne de l’implication des aires corticales dans la motricité et la somesthésie pour comparer et classer activement des stimulations tactiles. La neuro-imagerie a confirmé cette activation des aires corticales à la naissance et avant la naissance. Chez le nouveau-né à terme, un mouvement du genou ou du bras entraîne une augmentation du volume sanguin et de la consommation d’oxygène dans le cortex sensori-moteur controlatéral à la stimulation.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Agencement des réseaux et circuits neuronaux
- Écrit par Pierre BUSER
- 34 724 mots
- 8 médias
Parmi ces extérocepteurs, les uns sont répartis sur l'ensemble de la surface tégumentaire et assurent la sensibilité générale, ou somesthésie. D'autres sont voués à la réception de sensibilités spécialisées, visuelle, labyrinthique, olfactive, gustative, vibratoire et/ou acoustique.D'autres récepteurs sont situés au sein de l'appareil locomoteur – muscles striés, tendons, articulations.
-
HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX
- Écrit par Pierre BUSER et Paul LAGET
- 67 806 mots
- 8 médias
À la suite en particulier des travaux de neurophysiologistes et de neurohistologistes tels Mountcastle, Szentagothai, Hubel et Wiesel, on a pu montrer que l'ensemble des aires corticales, et spécialement celles qui sont liées à la vision, à la somesthésie et à la motricité, s'organisent en une sorte de mosaïque formée de colonnes juxtaposées orthogonales à la surface du cortex.
-
SENSIBILITÉ
- Écrit par Yves GALIFRET
- 49 080 mots
- 12 médias
On a montré depuis que l'on pouvait effectivement provoquer chez l'Homme des sensations tactiles ou visuelles par stimulation électrique des zones du cortex cérébral relatives à la somesthésie ou à la vision. Dans les conditions normales, c'est néanmoins à l'entrée du système sensoriel, c'est-à-dire lorsque le stimulus attaque le transducteur, soit directement, soit à travers les structures associées, que se décide la nature de la sensation.