Sommaire
Issu de la forme : sommaire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- réduit à l'essentiel
- trop simplifié, simpliste
- sans formalités, vite expédié
Employé comme nom
- résumé d'un écrit
- liste des chapitres d'un livre
"sommaire" dans l'encyclopédie
-
HISTOIRE APOLOGÉTIQUE SOMMAIRE, Bartolomé de Las Casas Fiche de lecture
- Écrit par Nestor CAPDEVILA
- 5 130 mots
- 1 média
Cette lutte politique concrète rend inséparable la rédaction de récits historiques (Historia de los Indias, Brevísima relación de la destrucción de las Indias), celle de traités théologico-politiques (Treinta proposiciones muy jurídicas) et l'anthropologie comparée de cette « Histoire apologétique sommaire ». Les preuves empiriques de la violence hispanique apportées dans la Très Brève Relation de la destruction des Indes ne sont jamais suffisantes car elles peuvent toujours s'interpréter comme une simple dénonciation humanitaire des excès de la conquête.
-
PLIOCÈNE
- Écrit par Michèle JULIEN
- 421 mots
Au Pliocène supérieur apparaissent les premiers outils taillés ainsi que les tout premiers campements, bien que d'organisation sommaire et sans doute d'occupation provisoire.
-
TÊTES RONDES, histoire anglaise
- Écrit par Roland MARX
- 750 mots
Elle a alors une connotation péjorative et, dans la bouche de royalistes ou d'officiers, décrit des personnages d'humble origine, à la coiffure aussi sommaire que le costume. Elle s'applique parfaitement à l'aspect sévère des puritains, qui s'oppose à la recherche d'élégance des Cavaliers (partisans des Stuarts). Elle survivra même à la victoire parlementaire et sera employée au moins jusqu'à la Restauration.
-
PORTINARI CANDIDO (1903-1962)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 025 mots
Il est aussi l'auteur de camaïeux au pinceau et d'huiles, traitant de la vie des indigènes brésiliens, d'une qualité plastique moins sommaire et d'une grandiloquence moins appuyée.
-
TINTIN (Hergé)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 1 052 mots
Le dessin des premières pages est malhabile, la psychologie des personnages sommaire, l'idéologie sans nuances, mais en quelques années Hergé (le Belge Georges Remi, 1907-1983) dépasse son maître Alain Saint-Ogan, et dans les années 1950, il s'impose comme l'auteur essentiel de la bande dessinée européenne. Son graphisme, qui est à la fois réaliste et débarrassé de détails inutiles (la « ligne claire ») a été largement imité, mais Hergé reste rarement égalé quant à la diversité des scénarios et à l'habileté avec laquelle il mène un récit.