Sommation
- Nom féminin singulier
Définition
- avertissement impératif et réglementaire d'une sentinelle de l'armée ou d'un policier dans l'exercice de ses fonctions
- en droit, mise en demeure par voie d'huissier
- en mathématiques, opération consistant à calculer la somme de plusieurs quantités
- en physiologie, phénomène qui rend deux stimulations efficaces lorsqu'elles sont associées
"sommation" dans l'encyclopédie
-
LEIBNIZ : CALCUL DIFFÉRENTIEL
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 161 mots
- 1 média
La notion d'intégration est reliée à la sommation d'un nombre infini d'éléments. Absorbé par des tâches très diverses, Leibniz ne développa guère les applications de son nouveau calcul. Newton critiqua violemment Leibniz en l'accusant d'avoir volé ses résultats scientifiques.
-
LA VALLÉE-POUSSIN CHARLES JOSEPH DE (1866-1962)
- Écrit par Jacques MEYER
- 1 252 mots
On lui doit également des travaux sur l'approximation des fonctions par des polynômes et par des fonctions trigonométriques (Leçons sur l'approximation des fonctions d'une variable réelle, 1919), sur les séries trigonométriques (test de convergence, théorème d'unicité, méthode de sommation) et sur la théorie du potentiel (Le Potentiel logarithmique, 1949).
-
HAAR ALFRÉD (1885-1933)
- Écrit par Jeanne PEIFFER
- 2 262 mots
Haar y étend les propriétés concernant la divergence, la sommation et l'oscillation du système de Fourier à d'autres systèmes orthogonaux, et en particulier aux fonctions de Sturm-Liouville. Il découvre un système orthogonal, qui porte son nom. Vingt ans plus tard, il revient sur le sujet et caractérise les tables de multiplication des systèmes orthogonaux.
-
HARDY GODFREY HAROLD (1877-1947)
- Écrit par Jacques MEYER
- 2 405 mots
L'œuvre très importante de Hardy (il fut l'auteur ou coauteur de plus de trois cents articles) porte essentiellement sur la théorie des nombres (théorie analytique et théorie additive) et sur des problèmes d'analyse pure liés à ses recherches en arithmétique, parmi lesquels il faut citer la sommation des séries divergentes (énoncés de théorèmes taubériens) et l'étude des séries de Fourier (à la suite des travaux de Lebesgue et de Young).
-
ÉCHOGRAPHIE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 938 mots
- 2 médias
Après balayage, la sommation des points obtenus réalise une coupe échotomographique. Nous nous bornerons ici à relever l'intérêt de cet examen en pratique obstétricale, car il est absolument sans risques pour la mère et l'enfant. Il permet de calculer très rapidement le terme précis de la grossesse, dans les cas de doute, par mesure de l'embryon. Cet examen permet d'autre part de localiser le placenta.