Somme
- Nom singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- action de dormir, en dehors des heures de la nuit consacrées au somme il (masculin)
- en arithmétique, résultat d'une addition (féminin)
- ensemble de choses considérées globalement
- ouvrage rassemblant tout ce qui est connu sur un sujet
- masse d'argent, montant déterminé d'une transaction, d'une opération commerciale
Expressions autour de ce mot
- bête de somme : animal lourdement chargé
- en somme : tout bien considéré
Forme dérivée du verbe « sommer »
"somme" dans l'encyclopédie
-
SOMME THÉOLOGIQUE
- Écrit par Gilbert GIANNONI
- 5 429 mots
La convergence du genre littéraire de la somme avec l'aristotélisme n'est, en effet, pas fortuite : la philosophie aristotélicienne est un remarquable instrument de clarification ; or c'est proprement la tâche que Thomas d'Aquin — qui entreprend la Somme théologique en 1266-1267 — assigne à la raison humaine : « Rendre clair tout ce qui est avancé dans cette doctrine [la théologie].
-
SOMME DE THÉOLOGIE, Thomas d'Aquin Fiche de lecture
- Écrit par Charles CHAUVIN
- 5 286 mots
- 1 média
C'est vers la fin de sa courte vie que Thomas d'Aquin (1224 ou 1225-1274) a rédigé une Somme de théologie (Summa theologiae), à l'instar d'une vingtaine de théologiens qui composèrent au cours du xiie et du xiiie siècle le même type d'ouvrage, genre littéraire dont le but est d'offrir un exposé complet et concis sur le savoir théologique. Cette œuvre de maturité est la plus connue, non seulement de toutes celles des théologiens du Moyen Âge, mais encore de Thomas lui-même, après sa Somme contre les Gentils, achevée en 1264.
-
SOMME DE LOGIQUE, Guillaume d'Ockham Fiche de lecture
- Écrit par Joël BIARD
- 6 247 mots
- 1 média
Du signe au langage mental La Somme de logique commence par une brève théorie des signes et donne une définition générale qui vaut pour tout signe (image, vestige, etc.) : le signe est ce qui, une fois appréhendé, fait venir à l’esprit quelque chose d’autre. Les signes qui intéressent le logicien sont le mot parlé, le mot écrit et le concept ou signe mental.
-
SOMME PREMIÈRE BATAILLE DE LA (1er juill.-13 nov. 1916)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 414 mots
- 1 média
La première bataille de la Somme se solda par une offensive coûteuse et sans grand succès sur le front ouest, pendant la Première Guerre mondiale. Les Allemands occupaient des zones de tranchées abritées, situées à des points stratégiques, lorsque les Français et les Britanniques lancèrent leur attaque sur un front de 34 kilomètres au nord de la Somme.
-
SOMME SECONDE BATAILLE DE LA (21 mars-5 avril 1918)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 753 mots
- 1 média
Ces dernières, affaiblies, étaient situées au nord de la Somme, entre Arras et La Fère. Les tranchées britanniques furent bombardées et gazées avant que, par un épais brouillard, les Allemands ne lancent une attaque massive dans la matinée, qui prit les Britanniques par surprise. Les première et deuxième lignes de défense tombèrent rapidement et, le 22 mars, la 5e armée britannique, défaite, battait en retraite sans avoir réussi à établir le contact avec l'armée française située plus au sud.