Sommeil
- Nom masculin singulier
Définition
- repos périodique des sens et de la vie consciente, correspondant à un besoin de l'organisme
- besoin de dormir
- au figuré, état passager d'inactivité (d'une chose, d'un groupe...)
Expressions autour de ce mot
- en sommeil : en état de latence ou d'activité réduite
- le sommeil éternel : la mort
- maladie du sommeil : maladie transmise par la mouche tsé-tsé
- un sommeil de plomb : un sommeil très profond
"sommeil" dans l'encyclopédie
-
SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT, Michel JOUVET, Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 99 651 mots
- 6 médias
Le sommeil paradoxal est un « sommeil » plus profond que le sommeil lent, car le seuil d'éveil s'élève nettement. Ces états sont la traduction d'un rythme biologique organisé de façon périodique sous forme de cycles circadiens pour l'alternance veille-sommeil et de cycles ultradiens pour l'alternance entre le sommeil lent et le sommeil paradoxal (cf.
-
NEURONES DU SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT
- 2 351 mots
Il reste maintenant à définir les facteurs responsables du maintien de l'équilibre éveil-sommeil et de son basculement vers l'un ou l'autre de ces états de vigilance. Le jeu de l'horloge biologique interne, l'accumulation d'une substance hypnogène durant l'éveil ou, à l'inverse, d'un agent synthétisé au cours du sommeil et qui s'épuise pendant l'éveil constituent autant de pistes à explorer.
-
NEUROSCIENCES COGNITIVES ET SOMMEIL
- Écrit par Philippe PEIGNEUX
- 7 683 mots
Deux stades bien distincts se succèdent au sein d’un cycle de quatre-vingt-dix minutes, plusieurs fois répété au cours d’une nuit de sommeil : le sommeil lent suivi du sommeil paradoxal (ou sommeil à mouvements oculaires rapides). Les états d’éveil et de sommeil(s) se différencient sur le plan de l’activité neurophysiologique et neurochimique (systèmes neurotransmetteurs) ainsi que sur celui de la régulation centrale des fonctions somatiques, endocrines et autonomes.
-
APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL SYNDROME D'
- Écrit par Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 6 953 mots
Le syndrome d'apnées du sommeil (SAS) est une pathologie fréquente – environ 5 p. 100 de la population humaine est touchée – et grave. Le SAS s'inscrit à côté d'autres troubles tels que la respiration périodique et les apnées centrales au cours de l'insuffisance cardiaque (respiration de Cheyne-Stokes) ou la baisse de la ventilation lors du sommeil chez l'obèse (hypoventilation).
-
TRYPANOSOMIASE AFRICAINE ou MALADIE DU SOMMEIL
- Écrit par Robert DURIEZ
- 8 653 mots
En revanche, on sait depuis 1903 que la maladie du sommeil, maintenant gravement endémique en Afrique équatoriale, est provoquée par un trypanosome transmis par une glossine ou mouche tsé-tsé. Une trypanosomiase voisine, également transmise par les glossines, affecte le gros bétail. En dépit de son impact socio-économique et de l'existence de traitements assez efficaces, la maladie du sommeil reste une maladie négligée.