Sommitaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- qui sont au sommet, au plus haut
"sommitaux" dans l'encyclopédie
-
SIRÉNIENS FOSSILES
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 3 730 mots
- 1 média
Les tiges étaient attaquées par d'autres siréniens et les feuillages sommitaux étaient broutés par les espèces de surface. Ce mode de bêchage et d'émondage sélectif des massifs végétaux influaient sur la repousse. De nos jours, les siréniens paissent seulement les plantes flottantes ou émergentes (graminées, jacinthes d'eau, najadales...) et les algues.
-
PITON DE LA FOURNAISE
- Écrit par Andrea DI MURO
- 14 079 mots
- 7 médias
L'activité éruptive sommitale la plus explosive est de nature phréatomagmatique et est associée à des phénomènes d'effondrement sommitaux permettant la rencontre de réservoirs naturels d'eau douce et de magma. Les derniers événements majeurs de ce type ont eu lieu en 1961, 1986 et 2007. Depuis 1985, la durée moyenne des éruptions est d'environ 20 jours, mais dans un intervalle de temps très large : de quelques heures (novembre 2009) à 196 jours (mars 1998).
-
MÉTAUX Gisements métallifères
- Écrit par Marie-José PAVILLON
- 43 133 mots
- 5 médias
La majorité des minéralisations se localisent à la périphérie des plutons et dans les contacts sommitaux peu pentés. Les flancs redressés des massifs seraient moins favorables. Les caractères des gisements périplutoniques sont résumés dans le tableau. Les filiations granite-minéralisations hydrothermales sont de plus en plus difficiles à établir au fur et à mesure que les gisements s'éloignent du pluton.
-
IRAN Société et cultures
- Écrit par Christian BROMBERGER
- 48 941 mots
- 3 médias
Les groupes ethniques dont la langue s'apparente à la famille des parlers iraniens forment des minorités aux particularismes plus ou moins accusés ; citons, parmi les principaux : les Kurdes (environ 6 millions d'individus) peuplant les régions montagneuses des provinces (ostān) de l'Azerbaïdjan occidental, du Kurdistan, de Kermanshah et de l'Ilam, dans l'ouest du pays (on trouve également des isolats kurdes dans l'Alborz, au nord, et dans le Khorasan, à l'est du pays) ; on peut estimer à 5,8 millions d'individus les populations parlant le lori dans les provinces du sud-ouest, dont les Bakhtyari pratiquant, quand ils ne sont pas sédentarisés, un nomadisme « vertical » qui les mène du piémont aux pâturages sommitaux du Zagros ; les Baloutches (environ 1,7 million) occupant un milieu particulièrement défavorable dans le sud-est de l'Iran et formant quelques isolats dans le Khorasan ; les Gilani, Taleshi, Mazandarani des deux provinces caspiennes, très densément peuplées (le Gilan et le Mazandaran regroupent quelque 5,2 millions d'habitants), au climat humide et au paysage verdoyant, véritables greniers à riz de l'Iran.