Somnambule
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en pathologie, en proie au somnambulisme
Employé comme nom
- en pathologie, personne qui pendant son sommeil accomplit automatiquement et inconsciemment certains actes habituels à l'état de veille, la marche et la parole en particulier
"somnambule" dans l'encyclopédie
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LES SOMNAMBULES, Hermann Broch Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 5 859 mots
Publiée en 1931-1932, cette trilogie romanesque (1888, Pasenow, ou le Romantisme ; 1903, Esch, ou l'Anarchie ; 1918, Huguenau, ou le Réalisme) est l'œuvre la plus accomplie et la plus connue du romancier autrichien Hermann Broch (1886-1951). Il ne s'agit pas, cependant, d'un roman viennois comme L'Homme sans qualités (1930-1952) de Musil, puisque les trois parties des Somnambules se déroulent en Allemagne.
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BELLINI VINCENZO (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 2 511 mots
- 2 médias
6 mars 1831 La Sonnambula (La Somnambule), melodramma en deux actes sur un livret de Felice Romani d'après le ballet-pantomime La Somnambule, ou l'arrivée d'un nouveau seigneur, d'Eugène Scribe (argument), Ferdinand Hérold (musique) et Jean-Pierre Aumer (chorégraphie), est créé au Teatro Carcano de Milan, avec Giuditta Pasta dans le rôle-titre (Amina).
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Norma, BELLINI (Vincenzo)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 591 mots
Dans leur forme, ses ouvrages oscillent entre les structures traditionnelles reposant sur des airs isolés (La Somnambule, Norma) et des architectures plus libres (Les Puritains). Sujet Norma, tragédie lyrique en deux actes sur un livret de Felice Romani d'après une tragédie française d'Alexandre Soumet (Norma, ou l'Infanticide, 1831), créée à la Scala le 26 décembre 1831, ne triomphe que lors de sa quatrième représentation.
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MALIBRAN MARIA FELICIA (1808-1836)
- Écrit par Piotr KAMINSKI
- 3 752 mots
Elle voyage ensuite entre Paris et Londres avec Tancrède, Sémiramis, Desdemona d'Otello, Amina de La Somnambule de Bellini. Elle partage ce répertoire dans les deux villes avec une autre « légende », Giuditta Pasta, de dix ans son aînée. En 1832, Malibran affronte les scènes italiennes : elle débute à Bologne dans Les Montaigus et les Capulets de Bellini, chante La Somnambule à Naples, où elle aborde également, en février 1834, sa première Norma.
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SCOTTO RENATA (1934-2023)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 312 mots
- 1 média
Le sort ne tarde guère à lui sourire : elle remplace au pied levé, en 1957, Maria Callas dans le rôle d’Amina (La Somnambule de Bellini) au festival d’Édimbourg. Elle fait alors de triomphants débuts à la Staatsoper de Vienne (1958), à Chicago (1960), puis au Covent Garden de Londres (1962) et au Metropolitan Opera de New York (1965). Elle sera la vedette de cette grande scène américaine pendant plus de vingt ans, jusqu’en 1987.