Somptuaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la dépense
- en finances, se dit des dépenses luxueuses, considérées du point de vue de la fiscalité
Expressions autour de ce mot
- loi somptuaire : dans l'Antiquité romaine, loi qui réglementait les dépenses faites pour le luxe
"somptuaire" dans l'encyclopédie
-
SOMPTUAIRES LOIS
- Écrit par Solange MARIN
- 2 990 mots
Destinées à contenir dans des limites jugées raisonnables le train de vie des citoyens, ou des sujets, les lois somptuaires ont été en usage dès l'Antiquité dans les cités grecques et à Rome. Elles témoignent de l'existence d'un pouvoir assez fort pour restreindre les libertés individuelles au profit d'un bien commun. L'esprit qui les inspire peut varier, mais elles sont généralement axées sur trois thèmes essentiels : une préoccupation morale ou religieuse tendant à préserver le corps social de la corruption, de la luxure et à le maintenir dans une frugalité inséparable de la vertu ; un motif économique qui est souvent la nécessité d'empêcher l'évasion de la monnaie par des importations de produits de luxe et en général de limiter les dépenses improductives, comme celles que représente l'acquisition de bijoux, de fourrures, d'étoffes et de garnitures d'or et d'argent et même d'étoffes de certaines teintes (comme l'écarlate) particulièrement chères ; le désir, enfin, de maintenir la hiérarchie sociale existante, celle-ci se manifestant par une série de signes visibles dont Balzac, dans son Traité de la vie élégante, s'amuse à faire l'inventaire : « Et c'est ainsi que les armoiries, les livrées, les chaperons.
-
RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 666 mots
- 2 médias
La levée de la loi somptuaire, vers ~ 440, correspond peut-être au souci de Périclès de procurer du travail aux nombreux marbriers formés sur le chantier du Parthénon ; cela expliquerait l'extraordinaire qualité moyenne de la production attique jusqu'au début du ~ ive siècle ; elle varie et, s'il se peut, raffine encore les formules plastiques mises au point autour de Phidias.
-
YAMOUSSOUKRO
- Écrit par Jean-Fabien STECK
- 3 018 mots
- 2 médias
Ce projet yamsois, en sommeil depuis le début des années 1980 faute d'investissements et, depuis la mort de son fondateur, de réelle volonté politique, a cependant toujours été instrumentalisé avec soin, vis-à-vis de l'extérieur – la diplomatie est la seule prérogative régalienne que les autorités abidjanaises concèdent parfois à la nouvelle capitale – comme de l'intérieur – Yamoussoukro et son projet somptuaire étant devenu un enjeu politique de première importance.
-
RELIEFS VOTIFS GRECS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 5 822 mots
En fait, c'est seulement à Athènes, et à la suite des travaux du Parthénon (447-438) où se sont formés un grand nombre de sculpteurs, que les reliefs votifs en marbre se multiplient, tandis qu'y reprennent aussi les reliefs funéraires interdits par une loi somptuaire depuis la fin du vie siècle. Le type de relief qui y est alors mis au point sera repris et varié un peu partout, jusqu'à ce que la nouvelle interdiction des reliefs funéraires édictée par Démétrios de Phalère entre 317 et 307 avant J.
-
SOCIÉTÉ (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 19 708 mots
Le don peut prendre la forme limite du potlatch, cérémonie au cours de laquelle le groupe va jusqu’à « la destruction purement somptuaire des richesses accumulées pour éclipser le chef rival en même temps qu’associé ». Ces descriptions de Marcel Mauss ont le mérite d’arracher le monde des échanges à une simple dimension utilitaire et matérialiste. Elles influenceront les philosophes, tel Jean Baudrillard, qui analyseront la « société de consommation » en montrant combien la dimension symbolique des produits est au moins aussi importante que leur valeur d’usage.