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Somptueuse

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. se dit d'un luxe, d'une magnificence qui a nécessité de grandes dépenses

"somptueuse" dans l'encyclopédie

  • EMPIRE MOGHOL, en bref

    • Écrit par Olivier COMPAGNON
    • 1 165 mots
    • 2 médias

    À sa mort, en 1605, son fils Jahangir lui succède et perpétue l'âge d'or de l'Empire moghol, caractérisé par une vie de cour somptueuse et des chefs-d'œuvre architecturaux, comme le Taj Mahal. Mais, dès la fin du xviie siècle, les perpétuelles luttes de succession et de multiples tendances centrifuges minent l'Empire, qui ne résistera pas aux visées impérialistes des Britanniques sur l'Inde.

  • CASTELNUOVO-TEDESCO MARIO (1895-1968)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 223 mots

    Il aime l'harmonie élégante et somptueuse. Il écrivit aussi de la musique de cinéma, notamment celle du film de René Clair Dix Petits Indiens (And Then There Were None, 1945).

  • VIGARNY ou BIGUERNY FELIPE (1470 env.-1542)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 477 mots

    De retour à Burgos, il collabore avec Diego de Siloe (de 1523 à 1526) à la décoration de la somptueuse chapelle du Connétable, au chevet de la cathédrale, et il subit fortement l'influence de cet « aigle » de la Renaissance espagnole. On doit aux deux artistes le retable principal et celui de saint Pierre. À partir de 1539, et jusqu'à sa mort, Biguerny travaille aux stalles hautes de la cathédrale de Tolède, dans la partie située du côté de l'Évangile.

  • CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 374 mots

    1661 Disgrâce de Fouquet arrêté quelques semaines après la somptueuse fête donnée en l'honneur de Louis XIV qu'il reçoit avec la cour. Le château, d'abord confisqué, sera rendu à sa veuve. Il passe ensuite entre les mains du maréchal de Villars, puis de celles du duc de Choiseul-Praslin. Le parc est progressivement laissé à l'abandon. 1875 Vaux est acquis par l'industriel Alfred Sommier, qui entreprend sa restauration sous la conduite de Gabriel-Hipolyte Destailleurs (1822-1893), assisté d'Élie Lainé pour les jardins.

  • MUSICALISCHE EXEQUIEN (H. Schütz)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 498 mots
    • 1 média

    L'œuvre allie, dans une musique à la fois épurée et lancinante, une somptueuse écriture – combinaisons variées de solistes, éclat instrumental, doubles chœurs virtuoses avec de poignants effets de relief sonore – et une profonde intériorité mystique. Comme pour exorciser les horreurs de la guerre de Trente Ans. Sa structure, en trois parties, est inhabituelle et novatrice : la première est un « concert en forme de messe funèbre allemande » ; la deuxième est un motet à double chœur à huit voix dans la lignée du chant antiphonique de l'école vénitienne, illustré par Adrian Willaert et Andrea Gabrieli ; la troisième est un « concert pour deux chœurs dans lequel chaque chœur chante son propre texte ».

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