Somptueux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- se dit d'un luxe, d'une magnificence qui a nécessité de grandes dépenses
"somptueux" dans l'encyclopédie
-
ORFÈVRERIE CAROLINGIENNE (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 2 545 mots
Vers 870 Les somptueux plats de reliure du Codex aureus en or repoussé et incrustations de pierres précieuses sont un magnifique exemple de l'art sous Charles le Chauve. Conservé à la bibliothèque de Munich, ils proviennent de Saint-Emmeram de Ratisbonne et peuvent avoir été exécutés en France soit au scriptorium de l'abbaye Saint-Denis soit à l'abbaye de Corbie.
-
LYCAONIE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 634 mots
Elle garde, de cette époque, de somptueux monuments (mosquées et madrasas).
-
M.D. PAPE (actif mil. XVIe s.)
- Écrit par Marie-Madeleine MARCHEIX
- 776 mots
Il a peint quelquefois en polychromie, en tons sombres et somptueux, le plus souvent en grisaille, avec une richesse de modelé et un sens des valeurs qui le rapprochent de la peinture plus que de la gravure. Il a en particulier étoffé les figures de Du Cerceau. On conserve de lui plusieurs triptyques représentant certains épisodes de la vie de saint Jean-Baptiste : La Prédication (d'après Jean Mignon), Le Baptême du Christ et La Décollation.
-
HERRERO ANDRÉ (1938- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 871 mots
Ce jour-là, à Colombes, face au pays de Galles (victoire française 22-13 à l'issue d'un match somptueux), il se trouve à la conclusion d'une attaque initiée par Jean Gachassin, relayé par les frères André et Guy Boniface, et inscrit ce que Roger Couderc qualifie en direct de « plus bel essai du monde ». André Herrero connaîtra la désillusion d'être battu deux fois en finale du Championnat de France (en 1968 et en 1971) avec son club de Toulon.
-
ÂGE DU FER EN EUROPE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 002 mots
- 1 média
Au vie siècle avant notre ère apparaît une société plus hiérarchisée, organisée autour d'un système de places fortes dont les maîtres sont enterrés sous de grands tumulus, accompagnés d'objets somptueux, parfois importés de Grèce ou d'Italie (tombes de Vix, Châtillon-sur-Seine, Côte-d'Or, ou de Hochdorf, Bade-Wurtemberg, Allemagne).