Sonate
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, pièce musicale écrite pour un soliste ou un petit nombre d'instruments
"sonate" dans l'encyclopédie
-
SONATE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 19 481 mots
C'est en ce sens que l'on se mit à parler de la forme sonate, indépendamment de la nature des instruments qui étaient utilisés et indépendamment de leur nombre. C'est ainsi que la symphonie est une sonate pour l'orchestre, le quatuor à cordes une sonate pour quatre instruments et que, depuis Domenico Scarlatti, la sonate est écrite aussi pour les instruments à clavier ; le terme « toccata » étant peu à peu réservé à des pièces plus courtes, caractéristiques de la virtuosité de l'instrument, et à la forme beaucoup plus libre.
-
Sonate en si mineur, LISZT (Franz)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 296 mots
Genre - Sonate cyclique La sonate classique répond au schéma suivant : exposition (parfois précédée d'une introduction lente), développement et réexposition (et, éventuellement, coda, sorte de développement final). L'évolution du genre suit deux directions, qui fondent la sonate dite cyclique : ou bien les trois mouvements sont liés par un ou plusieurs thèmes qui reviennent constamment tout en se transformant ; ou bien la synthèse des trois mouvements traditionnels est opérée dans un seul mouvement.
-
Sonate en ut mineur, SCARLATTI (Domenico)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 389 mots
Genre - Sonate Les acceptions de «sonate» (sonata signifie «[musique] jouée [sur un instrument]», par opposition à cantata, «[musique] chantée») ont varié depuis l'apparition de ce terme, souvent datée de 1561 ; la sonate désigne alors une pièce pour plusieurs instruments enchaînant divers mouvements de tempos différents. Les premières sonates à rompre avec la tradition d'un instrument mélodique accompagné sont précisément celles que Domenico Scarlatti consacre au clavecin solo dans ses Essercizi per gravicembalo (1738), bien qu'il s'agisse plutôt, par leur propos technique, d'études que de sonates.
-
SONATE POUR PIANO EN SI MINEUR (F. Liszt)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 521 mots
C'est dans son sillage que s'inscrivent Johannes Brahms (Sonate en fa mineur, opus 5, 1854), Paul Dukas (Sonate en mi bémol mineur, 1901), Alexandre Scriabine (Cinquième Sonate, en fa dièse majeur, opus 53, 1907), Serge Rachmaninov (Première Sonate, en ré mineur, opus 28, 1907), Nicolas Medtner et Serge Prokofiev (Troisième Sonate, en la mineur, opus 28, 1917).
-
Sonate «L'Astrée» en sol mineur, COUPERIN (François)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 484 mots
Genre - Sonate baroque Genre instrumental libre, la sonate baroque n'est pas gouvernée par les règles strictes de la future sonate classique. La formation la plus répandue rassemble un ou deux violons et une basse continue, ou continuo, c'est-à-dire une partie confiée à un instrument polyphonique, capable de jouer des accords, par exemple un clavecin.